Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19 janvier 2026

Le petit pianiste, album avec audio.

Quand une histoire formidable s'accompagne de grands airs au piano avec des voix belles et chaleureuses, on se met à vibrer et on écoute encore et encore. Génial ! ❤️❤️❤️❤️❤️

 

61PeiteJGxL.jpg


Une histoire enchantée par la voix de Guillaume Gallienne et les plus grands extraits des plus grands artistes : Erick Satie en introduction avec la Gymnopédie 1, la lettre à Elise et la Romance sans paroles n°2 de Felix Mendelson revisitées avec des chansons de l’histoire et ainsi de suite.
Le petit héros de l’histoire s’appelle Pierrot, traumatisé par les moqueries et le harcèlement de certains de ses camarades, il en a perdu la voix, surtout les mots et ses parents font tout pour qu’il les retrouve. Un jour alors que maman, concierge de l’immeuble est absente, on lire une pâtisserie qui ne peut attendre pour madame Martha la vieille dame du cinquième en fauteuil roulant. Alors prenant son courage à deux mains, Pierrot va lui monter son paquet. 

Cette rencontre va tout changer, car Madame Martha est pianiste et a un chien nommé Piotr Illitch Tchaïkovski. Elle va lui proposer de venir chaque jour, lui apprendre le piano et en échange, il va promener le chien et même devoir lui donner un bilan un fois par mois.

Que c’est beau et bon de voir ce petit garçon reprendre vie accompagné de ces voix claires et belles, joyeuses accompagnées de Schubert, Mozart ou Bach… Les relations avec la vieille Martha sont tellement évidentes et heureuses. Au fil des pages on se laisse gagner par les émotions, la tristesse, la frustration, l’espoir, l’amitié naissante, le plaisir de partager et la musique omniprésente qui embarque le lecteur avec cette voix chaude et apaisante qui nous embarque avec elle. 

Tout fonctionne dans cet album merveilleux, les textes, l'histoire, les illustrations classiques en apparence mais belles et pleines de détails vivants, la voix du récitant et toutes les musiques qui défilent. Tout fait frissonner et prendre un plaisir immense. On en sort plein de sentiments mélangé : apaisé, heureux, surexcité et plein de vie. Bravo et Merci 

 

Jean-Luc 

 

 

61PeiteJGxL.jpg

Le petit pianiste, album avec audio.  

Margane Raoux et Julie Annen

Illustrations : Thomas Baas

Editions Nathan jeunesse, dès 7 ans, 8 janvier 2026, 23,95 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.