19 janvier 2026
Maman Parle aux pommes
Parfois les mamans sont différentes et font de drôles de choses. Parfois c'est difficile à vivre, mais toujours l'espoir et l'amour sont les plus forts. ❤️❤️❤️❤️❤️ Clic
Le jeune narrateur de cette histoire étrange a une maman un peu différente des autres. Les autres justement la traite de foldingo, parce que sa maman elle parle aux pommes et autres fruits, sauf aux raisins secs qui eux sont morts d’après elle.
Alors parfois c’est vrai, c’est difficile, à l’école (où ses points peuvent taper plus fort que ses mots) et même à la maison parce que maman a parfois des réactions différentes.
Et puis un jour de kermesse à l’école tout va changer dans le monde du narrateur. Un album fort étonnante par ses illustrations aux traits appuyés et aux couleurs à l’imaginaire fort qui accompagnent merveilleusement un texte qui nous parle de différence, de pression sociale, d’adaptation, et pour une fois ce sont les parents qui sont différents ce qui montre aussi l’envers du décors vécu par de nombreux enfants. Etonnant et lumineux pour toutes ces raisons. Un album sensible, fort et beau.
Jean-Luc
Maman Parle aux pommes
Agnès de Lestrade
Illustrations : Zosia Dzierzwaska
Editions Sarbacane, dès 5 ans, 7 janvier 2026, 15,50 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook





ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.