Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26 janvier 2026

J’avais 13 ans à Auschwitz, 31 survivants européens des camps témoignent

Un documentaire exceptionnel pour témoigner toujours et ne jamais oublier ! Bravo ! ❤️❤️❤️❤️❤️

 

81g95j+rZjL._SL1500_.jpg

 

A l’occasion des commémorations de la libération des camps d’extermination qui auront lieu le 27 janvier 2026, les éditions de La Martinière Jeunesse vous présentent le livre de Karine Sicard Bouvatier.  La Mairie de Paris exposera les photographies Karine Sicard Bouvatier sur les grilles des rues de Rivoli et de Lobau ainsi que sur les façades de la Caserne Napoléon, dans le 4earrondissement, du 27 février au 31 mars 2026. Cette exposition en plein air intitulée « Déporté j’avais ton âge, une histoire européenne »présente les portraits de rescapés européens dont Ginette Kolinka, Esther Senot et Judith Hervé.


Ce documentaire est exceptionnel. Il est la voix des derniers parmi les déportés qui étaient des enfants et des adolescents quand le cours de leur vie s’est arrêté, transformée à jamais. 

Ces témoignages sont extraordinaires, vraiment. Tellement vivants, tellement forts qu’on a l’impression d’un coup de remonter le temps et d’être à leur côté quand leur vie à basculée à cause des nazis et de leurs complices et de les suivent dans leur cauchemar jusqu’à la libération et à la reprise du destin, là où elle s’était arrêtée.
Ce qui est formidable aussi, ce sont les diversités de lieux, de situations, de pays, de milieux sociaux qui nous sont racontés, tous ces détails, ces petits gestes, ces objets, ces gens qui ont permis la survie. Les lieux qu’ils ont fréquenté aussi sont étonnamment diversifiés mais tous conduisent à la terreur, l’effacement, la mort. 

Ces témoignages nous racontent un monde qui a tendance à s’éloigner, parfois à s’effacer et ils sont fondamentaux pour transmettre la mémoire, notamment parce qu’ils sont les derniers survivants capables de raconter l’indicible. L’autrice a eu l’idée formidable de les montrer aussi, leurs photos montrent des personnes aujourd’hui âgées qui sont la preuve vivante que ceux qui ont voulu les effacer ont quelque part échoué (en partie tout du moins) et celles des enfants ou adolescents qui ont l’âge qu’ils avaient au moment de leur arrestation sont le reflet de la vie qui prend toujours le dessus (comme dans l’une des vidéos où témoignait Robert Badinter parlant du « Heim » de la vie toujours plus forte dans le formidable documentaire d’Yves Jeuland :  Comme un juif en France). 

Un documentaire bouleversant, vivant, fort qu’il faut lire, partager et ainsi participer aussi à la transmission.  Essentiel ! 

 

 

Jean-Luc 

 

 

81g95j+rZjL._SL1500_.jpg

 

J’avais 13 ans à Auschwitz, 31 survivants  européens des camps témoignent

Suivi d’un cahier pédagogique réalisé par le Mémorial de la Shoah

Karine Sicard Bouvatier

Editions de la Martinière jeunesse, dès 10 ans, 29 aout 2025, 14,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.