06 septembre 2010
Calvino-Calvina
Calvino-Calvina ; Carlo Frabetti ; Traduit de l’espagnol : Faustina Fiore ;
Editions Les Grandes Personnes, 26 août 2010, 11€
Lucrecio le Rat ou Luc le Discret ne sais pas encore que sa vie va basculer cette nuit où il se prépare à commettre une petite visite discrète dans une maison en apparence abandonnée. Non seulement son acolyte ne viendra pas, mais il va se trouver confronté à un (une ?) enfant étrange : Calvino et de son loup gigantesque (Loki). Etrange pour le moins ce jeune individu au crâne chauve et au discours mystérieux. Rapidement il lui propose un choix, ne pas le dénoncer à condition qu’il prenne la place de son père pour détourner les soupçons de la société environnante inquiète qu’un enfant soit laissé seul.
A partir de là plus rien ne sera comme avant. Mais avant quoi ? Calvino ou Calvina ? A moins que ce ne soit Alice ?
Avec ce petit livre, allez de découvertes en découvertes et de surprises en surprises. Avez-vous déjà fréquenté un asile bibliothèque, spécialisé dans les livres ambulants (c’est à dire des aliénés qui se prennent pour des personnages littéraires ou même des œuvres entières) ? Retrouvez le baron perché, Calvino, John Silver... Le livre est au centre de l’histoire comme moyen d’évasion, de soigner et pose la question de sa place dans notre vie. Avez vous déjà assisté à une séance « d’orinothérapie » ? … Quelle famille…
Des références à foison en littérature, en souvenirs d’enfance, de lecture, Loki n’est-il pas un loup de la mythologie scandinave ? (bon là vous allez avoir une version un tantinet froussarde) Un roman court qui surprend, dérange et amène à se poser des questions sur le livre, le cinéma, le rapport que nous entretenons avec eux et avec la famille (mais là une chronique entière n’y suffirait pas).
Un très bon moment de lecture, dépaysant, qui sort du lot habituel notamment par la qualité de son écriture. Le livre est annoncé chez l’éditeur à partir de dix ans ! Franchement je pense que le public visé devra être un peu plus vieux, non pas qu’il y ait quelque chose de franchement dérangeant pour des lecteurs de dix ans. Mais ils risquent fort de se retrouver déroutés par cette histoire et de ne pas en profiter à sa juste valeur. Et ce serait véritablement dommage.
Un petit ovni, étrange à souhait, à savourer. Une réussite !
Jean-Luc
Retrouvez les nouveautés des Grandes Personnes qui sont parues le 26 août 2010 : certaines couvertures cachent une chronique !
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.