02 mai 2011
Le livre sauvage
« Une bibliothèque n’est pas faite pour que tous ses livres soient lus !
Ils sont là au cas où… »
Un seul de ces livres vous conduira à lire la suite : saurez vous le reconnaître ?
Tout commence par une odeur de purée, synonyme d’ennuis. Les parents de Juan et de Carmen, ne s’aiment plus et vont se séparer. Une histoire qui aurait pu être banale, si Juan n’avait pas du passer ses vacances d’été chez son oncle le bizarroïde Tito. Car cet oncle excentrique qui ne sort quasiment jamais de chez lui, vit dans une vieille maison mystérieuse du centre ville. Cette demeure fera rêver tous les amoureux des livres : elle est tapissée de bibliothèques, remplies de milliers et de milliers de livres.
Juan débarque donc un bon jour et va devoir s’adapter aux règles de vie de la maison. Il va partir à la découverte de celle-ci et s’apercevoir peu à peu que son arrivée était attendue, voir particulièrement souhaitée par cet oncle qui est à la recherche du livre ultime qui lui échappe depuis des années : le livre sauvage.
Tito, gros consommateur de thé, qui vit là avec une femme de ménage, cuisinière, Eufrosia va peu à peu s’ouvrir à son neveu lui raconter les mystères de la maison, lui en laisser deviner d’autres, lui faire des cachoteries et lui révéler qu’il est un lecteur « princeps ». Ce livre est comme un mille feuille ou les rayons de sa gigantesque bibliothèque, il grouille de surprises, de rebondissements et vous risquez fort de ne plus jamais regarder vos livres du même œil après l’avoir lu.
Des livres qui changent de place, qui complotent, changent les histoires qu’ils sont sensés transmettre, un livre à dompter, mais aussi un livre pirate, un ennemi, bien décidé à corrompre les autres livres et à gêner la quête de Tito et de son neveu ; une belle pharmacienne ; l’adolescence qui passe un été et un garçon qui grandit.
Un excellent moment de lecture, véritable ode à l’imagination la plus délirante, un livre sur le plaisir de lire, de partager ses lectures et de s’ouvrir au monde.
Une belle réussite : saurez vous dompter ce livre sauvage ?
Le livre sauvage
Juan Villoro
Traduit de l’espagnol (Mexique) : Isabelle Gugnon
Illustration de couverture : Zara Picken.
Editions Bayard Jeunesse, collection Estampille, février 2011, 11,9 €
Jean-Luc
Publié dans #Ados, #romans junior, #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.