30 janvier 2012
L'école est finie
Et si l'école était réellement terminée ? Mais si c'était pour de mauvaises raisons...
Et si notre société déraillait ? clic pour lire la suite...
Albert et Lila deux enfants du futur dont les parents sont trop pauvres pour les envoyer dans de vraies écoles. Alors, ils louent leurs enfants à des enseignes qui sont sensées leurs apprendre un minimum. Entre publicité permanente et bourrage de crâne les enfants tentent de grandir. Les deux amis se voient moins souvent qu’avant parce qu’ils ne travaillent pas au même endroit. Et puis un jour Lila annonce à son ami qu’elle va partir pour une autre école clandestine, plus humaine, dans laquelle on apprend plus et mieux, différente (comme autrefois, avant la crise économique !).
Un court roman fort et efficace qui dénonce les dérives d’une société qui n’a pas su réagir face à la tyrannie de l’argent et des multinationales reines du monde. Un excellent moment de lecture, terrifiant également sur ce que pourrait devenir notre monde. A faire lire et savourer sans modération !
Joseph
L'école est finie ; Yves Grevet ; Editions Syros, Mini Syros, 5 janvier 2012, 3 €
Publié dans #Ados, #romans junior, #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.