01 octobre 2012
La belle au bois dormant
Un petit tour chez la Belle au Bois Dormant !
clic coup de coeur pour une petite merveille d'intelligence et d'illustrations...
Une fois de plus et pour notre plus grand bonheur, après Le petit chaperon rouge ou la Petite Fille aux habits de fer-blanc, et La Barbe Bleue ou conte de l'oiseau d'Ourdi voici un de nos contes traditionnel revisité par Jean-Jacques Fdida.
Il nous donne ici une version différente de celle plus douce et merveilleuse que nous connaissons et nous permet d’en redécouvrir les origines et le sel.
Une jeune femme dont l’histoire est à la fois ancrée dans la réalité et dans le fantastique. Une histoire plus sensuelle, d’initiation à la vie, le passage du stade jeune fille à celui de femme, de mère… et dans notre imaginaire le sentiment que les contes se sont mélangés entre la Belle, la mère jalouse, sa volonté de tuer ses petits enfants de la façon la plus ignoble possible, le prince bien moins héroïque que dans notre souvenir… Une histoire où la vie prend toujours le dessus.
C’est Delphine Jacquot qui illustre avec maestria ce nouvel album. Ses choix d’illustrations forts brouillent eux aussi les pistes, on a parfois le sentiment d’être propulsé dans Alice au pays des merveilles et nous amènent à profiter encore plus de l’histoire. Et comme de coutume, à la fin savourez les commentaires et les explications sur le conte et les Belles endormies.
A savourer autant pour le texte que pour les illustrations fantastiques !
Jean-Luc
La belle au bois dormant ou songe de la vive ensomeillée ; Jean-Jacques Fdida, ; Illustrations : Delphine Jacquot ; Postface : Lilas Voglimacci ; Graphisme : Célestin ; Editions Didier Jeunesse, Contes du temps d’avant Perrault, 19 septembre 2012, 14,2 €
D'un clic sur les visuels retrouvez les chroniques précédentes !
Publié dans #Ados, #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.