10 décembre 2012
Victoria rêve
Coup de coeur d'Amandine la libraire et de son équipe !
L'un des coups de coeur de l'équipe pour Noël ! Clic de bonheur...
Une jeune fille Victoria, un jeune surdoué Jo, une peste Léa, des parents dont un père mystérieux, et une vie étrange et rêvée. Pourtant tout n’est pas rose dans la vie de Victoria et elle a bien des soucis, avec ses livres qui disparaissent et ces Indiens qu’il faut retrouver à tout prix…
Pour le reste ne compter pas sur moi pour vous en dire plus sur l’histoire. Non, je ne n’en dirai rien de plus, parce que Victoria rêve se savoure, se mérite. On entre dans l’histoire d’un pas léger, d’un œil distrait et puis au fil de pages, on se dit qu’on ne va pas s’arrêter en si bon chemin et qu’on peut le lire d’une traite (105 pages). Victoria nous embarque dans son histoire, dans ses rêves, dans son monde et on ne sait pas trop où l’on va, mais on aime ça. La fin vous le verrez vous serrera le cœur et vous montrera une fois de plus (mais est-ce utile de le rappeler) tout le talent de Timothée de Fombelle. Un seul défaut, celui d’être presque trop court, on aurait bien fait un petit bout de chemin supplémentaire avec Victoria. Et une autre qualité, les illustrations de François Place. Un rêve éveillé que nous vous invitons à partager et à offrir pour que les rêves de Victoria continuent leur chemin.
Jean-Luc
Victoria rêve ; Timothée de Fombelle, ; Illustrations : François Place ;
Editions Gallimard Jeunesse, 2 novembre 2012, 13,5 €
Victoria rêve avec 1 CD audio ; Timothée de Fombelle ;
Editions Gallimard Jeunesse, 2 novembre 2012, 12,9 €
Publié dans #Ados, #Noël, #romans junior, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.