Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01 avril 2013

Gladiateur Tome I : le combat pour la liberté

Un roman dédié à Rosemary Sutcliff  qui débute par une scène de bataille d'anthologie Spartacus et ses esclaves viennent d'être battus

 

gladiateur.jpg

 

Pour les fans de romans historiques ...


Le roman commence par la défaite de Spartacus, sur un champ de bataille véritable massacre : s’en est fini de la révolte des esclaves qui a fait trembler Rome. Un légionnaire Titus sauve la vie de Pompée et obtient en remerciement la possibilité entre autre de pouvoir choisir un esclave parmi ceux encore vivants sur le champ de bataille. On le retrouve avec sa femme et son fils dix ans plus tard sur les terres qu’il exploite avec difficulté. Ce jour là trois hommes armés jusqu’aux dents viennent réclamer l’argent qu’ils doivent à un usurier. Il parvient à les chasser, mais la menace est toujours présente et finira par se concrétiser de nouveau.
Marcus, fils de Titus et sa mère son réduit en esclavage et tentent le tout pour le tout : s’enfuir. C’est seul que Marcus finira par réussir pour s’embarquer sur un navire et terminer sa course comme esclave d’un laniste romain.
Ce premier tome est plus qu’agréable à lire. D’une lecture facile et agréable, il nous entraine sur les pas de son jeune héros au cœur de la vie de l’empire romain, de la violence d’une société qui considère une partie de l’humanité comme des choses animées (les esclaves). Marcus par son destin tragique nous fait découvrir entre autre la vie des gladiateurs, la violence et la dureté de leur apprentissage et de leur quotidien, la cruauté des combats. Le jeune Marcus tente de survivre dans cette atmosphère en ne pensant qu’à une chose s’en sortir et retrouver Pompée pour lui rappeler le souvenir de son père et recouvrer sa liberté.

On passe un très bon moment avec ce roman qui sait particulièrement bien reconstituer l’ambiance de la Roman antique, nous mettant en présence à la fois des grands noms de l’époque (Pompée et Jules César), comme des anonymes.  Un très bon premier tome à découvrir et partager sans hésiter.

 

Jean-Luc  

 

 

 

Gladiateur Tome 1 Le combat pour la libertéSimon Scarrow
Traduit de l’anglais : Julien Ramel
Editions Gallimard Jeunesse, 28 février 2013, 14,5 €


gladiateur.jpg


Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.