06 janvier 2014
Du Bonheur à l'envers
Un livre pour ronronner de bonheur et de plaisir. Pascal Ruter pour un magnifique roman et très bien débuter l'année 2014
Je ne sais pas si le bonheur peut être à l’envers, mais ce que je sais c’est qu’on peut ressentir du bonheur à la lecture d’un roman. Et c’est exactement ce que l’on ressent en lisant le roman de Pascal Ruter. Drôle, inventif, tellement bien écrit, il nous emporte avec lui dans son drôle de monde, à la suite de Victor et de sa famille étrange, tout prêt de Julie et de sa vie qui s’est arrêtée ou presque.
Ce drôle d’oncle dont il ne faut surtout pas suivre l’exemple va tout faire exploser en vol, les certitudes, les habitudes… et puis cette maîtresse de CM2 qui s’appelle Mademoiselle Bonjour et qui fait jouer pour le spectacle de fin d’année Les Oiseaux d’ Aristophane il fallait oser franchement. (bon nous on en est encore morts de rire, vous verrez).
Quand on lit les remerciements de l’auteur on se dit que Michèle et Aurélie (deux fées, muses vivant sur la planète Didier) on du utiliser pas mal de poudre magique parce que l’imagination de l’auteur est plus que débridée et qu’on sent bien qu’il en a encore et encore à nous raconter (prochain roman : mars 2014, de quoi laisser le temps aux retardataires de savourer celui-ci) : la vie, la mort, l’amour, le poids du passé et de l’histoire familiale, les coups durs de la vie, les autres, le monde qui bouge parfois plus vite que nous, tout y est dans un joyeux maelstrom qui nous laisse pensifs et souriants sur le rivage, la dernière page refermée.
Roman aux multiples histoires, ce Bonheur à l’envers est une réussite à savourer sans modération aucune et à offrir aux jeunes lecteurs (bons lecteurs) pour leur dire aussi que la vie est belle et que tout est possible. Formidable !
Jean-Luc
Du bonheur à l'envers
Pascal Ruter
Illustrations de couverture : Anne Montel
Editions Didier Jeunesse, 29 mai 2013, 14,2 €
Retrouvez le premier roman de Pascal Ruter
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.