Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18 mai 2014

Nouveautés Actes Sud Junior : début mai

A découvrir romans, documentaires et albums 
pour les nouveautés des éditions Actes Sud Junior  !

 

 61RmEXd+kOL.jpg

 

519za2Tb4xL.jpg

 

41Ghz1uxw+L.jpg

Un endroit pour vivre : « C'est à cause du nouveau proviseur - M. Langlois. De ses discours autoritaires. De sa façon d'insister sur tous les mots négatifs qu'il emploie : ne pas, interdit, plus jamais, personne. De la manière dont ils le regardaient tous - comme des moutons -, les yeux mouillés, un regard glissé par en dessous, obéissants, jugulés. Ca m'a bouffé. » On a beau être un élève réservé, sans histoires, il y a des sermons, des injustices, qui ne passent pas. Caméscope au poing, l'adolescent décide de filmer ses camarades et de raconter son lycée pour ce qu'il est aussi : un lieu de vie, d'amitié, de haine comme d'amour. Actes Sud Junior

 

 

412P+IKsr8L.jpg

 

Le ramadan de la parole : « La vie est pleine de choses à tenter et il est inutile de porter corset et bas de soie pour être vivante » (Même les chinoises n'ont plus les pieds bandés) « J'attends qu'un garçon me les dise, ces mots, qu'il me regarde et qu'il me veuille. Nue. Comme je le voudrais nu. Et que ce soit beau. » (Le ramadan de la parole) « Je voudrais crever les yeux de toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas voir qu'il y a là un corps nu juste pour faire vendre. » (A l'affiche). Trois jeunes filles en révolte contre ce qui ne respecte pas la liberté de leur corps. Trois textes qui trouvent dans la parole la force de s'opposer. Actes Sud Junior

 

41OGT8ISbWL.jpg

 

Rien dire : « J'ai rien à dire. Ok, d'habitude, je parle sans arrêt, même que ça énerve ma mère. Brahim, ferme ton robinet, elle me dit, dix fois, vingt fois par jour. Mais en vrai, j'ai pas la tchatche. Quand je parle, c'est pour ne pas entendre les mots dans ma tête. Je les noie en disant n'importe quoi. » Stage de préparation au bac de français. Bientôt, ce sera son tour. Il lui faudra prendre la parole, seul sur une chaise, le temps que brûle une bougie. Dans sa tête, ça se bouscule. Rien à dire ou trop à dire ? Actes Sud Junior

 

 

41B0wYM1llL._SY445_.jpg

Tes seins tombent : « Elle a treize ans. Bientôt elle s'évaporera dans la nuit, dans les boîtes, avec une bande, avec un mec ! Est-ce qu'elle va boire de l'alcool ? Est-ce qu'elle va fumer ? Oh ! Dieu de miséricorde ! Est-ce qu'elle connaît l'existence des préservatifs ? Est-ce qu'elle va réfléchir ? Peut-on lui faire confiance ? Comment puis-je lui inculquer tous les dangers en une semaine ? » Une grand-mère et sa petite-fille de treize ans en vacances. Elles partagent la même petite chambre, la moitié du lit, mais pas la parole. Chacune est une énigme pour l'autre, le monde des ados face aux inquiétudes du temps qui passe... Un monologue tendre et drôle sur la force du lien entre générations. Actes Sud Junior

 

 

41xavLFuSSL.jpg

 

Cheval océan : L’horizon rêvé d’Angela, au-delà des tours du quartier, c’est cette mer indomptable du Portugal, celle des souvenirs de sa grand-mère. Une mer furieuse, comme un cheval au galop. Angela rêvait d’un voyage là-bas, avec Benjamin, en été. Ça, c’était avant. Avant que le cousin de son père ne l’approche et la viole. Avant la douleur, le sentiment de honte et les insultes des garçons du quartier. Avant que son amitié avec Naima ne vole en éclats. Avant cet être qui grandit dans son ventre, à qui elle parle doucement. C’est toute seule qu’elle fait le voyage jusqu’à la mer. En s’avançant dans l’eau houleuse, Angela crie son histoire, sa colère et cherche le soutien du cheval Océan. Actes Sud Junior

 

41DuUmX+bLL.jpg

 

Au moins un : Premier jour au centre d’appels. Docile et résignée, Marie apprend les règles du télémarketing en open space : tournures de phrases positives, attitude calme en toutes circonstances, “le sourire qui s’entend” comme dit son superviseur. Mais quand on veut lui imposer de s’appeler Sonia, Marie sent qu’elle est en train de s’oublier. Jusqu’au jour où elle recroise Madame “Au moins un”, cette professeur de français qui recommandait à ses élèves d’apprendre au moins un poème par coeur : un poème pour soi, comme un abri pour se réfugier, n’importe où et n’importe quand. Revient en mémoire à la jeune fille le souvenir de son poème-portrait, “Marie” de Guillaume Apollinaire. Le déclic. Marie refuse de se laisser étouffer par cette formatrice au brushing parfait, par son petit ami Mickaël qui aimerait qu’elle soit un peu plus “comme tout le monde” et la trompe, et par sa mère qui voudrait qu’elle pense comme elle. Marie veut devenir coiffeuse. Et plus question de perdre ses rêves de vue.Actes Sud Junior

 

 

4101S4jIf8L.jpg

 

Louise Michel, non à l’exploitation : Figure de la Commune de Paris et pasionaria de la révolution sociale, Louise Michel a combattu toute sa vie contre l'exploitation et pour les droits des plus pauvres. Actes Sud Junior

 

 

41PiKqQCDuL.jpg

Nelson Mandela : non à l’apartheid : Emprisonné en 1964, Nelson Mandela ne sera libéré que vingt-sept-années plus tard. Pourtant, pendant cette période, il continue à diriger la lutte contre l'apartheid à la tête de l'ANC, devenant un symbole à la stature mondiale Actes Sud Junior

 

41OzgUIs4VL.jpg

 

Rosa Parks : non à la discrimination raciale : Parce que, la première, elle avait refusé de céder sa place à un passager blanc, Rosa Parks devint l'emblème de la lutte anti-ségrégationniste aux Etats-Unis. Actes Sud Junior

 

 

519za2Tb4xL.jpg

 

L’histoire vraie des grandes photos : L’accident de la gare Montparnasse, Déjeuner au sommet d’un gratteciel, Le Baiser de l’Hôtel de Ville… autant de photographies mythiques, immédiatement reconnaissables par chacun d’entre nous. Mais connaît-on leur histoire ? Comment sont-elles devenues des images iconiques ? Ce beau livre documentaire décrypte vingt clichés emblématiques en noir et blanc. Une lecture éclairante de chaque image met en perspective son sujet et sa composition au regard de son contexte ou de son époque, et tente de retracer sa véritable histoire. La diversité de ces récits, extraordinaires ou anodins, montre qu’il n’y a pas de recette pour réaliser une image iconique : que l’auteur soit Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson, que le cliché soit posé ou pris sur le vif, chacune de ces photographies a échappé à son histoire et existe par elle-même. Actes Sud Junior

 

61RmEXd+kOL.jpg

 

Le cahier de chimères : Les chimères, créatures mythologiques hybrides, intriguent et fascinent. Ce cahier explore les associations qui les composent, et va même plus loin : à partir d’un poème qui fait le portrait d’une chimère, l’enfant doit retrouver ses attributs afin de la réaliser sur la page d’en face. Pour l’aider, une planche comporte différentes parties du corps (têtes, troncs, pattes, queues, ailes…) à choisir et à assembler pour créer une toute nouvelle chimère. Les contraintes de l’écriture oulipienne sont ici transposées dans la construction d’images : les chimères sont classées en cinq grandes familles, comme les sans-dessus-dessous ou les redondondants, chacune caractérisée par un type de contrainte. Les parties des corps sont extraites de gravures anciennes offrant aux créatures réalisées, l’octopuceron, le monoguibole ou le mammouton, une dimension naturaliste. Un cahier d’activités unique en son genre, beau, créatif et intelligent ! Actes Sud Junior

Les commentaires sont fermés.