20 octobre 2014
Animal Tatoo, tome 1 : les quatre élus
Voici la nouvelle série de Brandon Mull un auteur américain que l’on suit avec grand plaisir depuis les premières traductions de ses romans aux éditions Nathan Jeunesse notamment. C’est chez Bayard Jeunesse que nous le retrouvons cette fois-ci pour une nouveauté qui devrait beaucoup plaire aux jeunes lecteurs tant il sait mêler les univers fantastiques, d’une certaine mythologie tout en se rapprochant des mondes virtuels et des jeux que les jeunes lecteurs aiment à pratiquer ou au monde au monde Chima.
Un monde nouveau : Erdas dans lequel les enfants peuvent ou non au moment de leur onzième anniversaire faire apparaître un animal totem, avec qui ils grandiront et pourront se renforcer… Dans des temps anciens la bataille entre le Bien et le Mal a tourné à l’avantage du Bien emportant dans l’oubli (l’espérait-on) le Dévoreur et ses sbires. Lors de cette bataille quatre des animaux mythiques ont disparu : Briggan le loup aux yeux bleux, Urazza la panthée aux yeux violets, Jhi le panda et Essix le faucon femelle.
Mais le temps passe, l’oubli s’installe et des troubles apparaissent, certain continents connaissent de nouveau la guerre et des troupes dont on ignore encore qui les dirige sèment mort et désolation. En ces temps troublés des signes étranges font leur apparition également : certains enfants à leur onzième anniversaire font apparaître des totems particuliers : les quatre mythiques sont de retour ! Le Dévoreur est de retour le doute n’est plus permis.
Les Capes Vertes qui veillent depuis des générations sur les nouveaux et sur le monde se mettent en action pour tenter d’empêcher l’irréparable et notamment éviter que les quatre nouveaux ne tombent entre les mains de l’ennemi.
Le premier tome nous permet de faire peu à peu connaissance de ce monde, de sa mythologie et des jeunes héros avec les circonstances de leur passage au monde des élus avec l’apparition de leur totem si particulier et la peur et l’incompréhension qui en résulte eux qui n’étaient en rien préparés à la confrontation. On assiste aux premières batailles, aux premiers affrontements. Bien écrit (traduit) efficace et stimulant ce nouveau Brandon Mull est un réussite pour les lecteurs juniors et les autres qui ne bouderont pas leur plaisir. Un monde fantastique est né et on aime beaucoup ! A découvrir de toute urgence, en espérant que la suite arrivera rapidement. Conor, Abéké, Meilin et Rollan sont vos nouveaux héros et vous allez les adorer !
Jean-Luc
Animal tatoo Tome 1 Les quatre élus
Brandon Mull
Traduit de l’anglais : Vanessa Roubio-Barreau
Editions Bayard Jeunesse, 25 septembre 2014, 12,5 €
Publié dans #Ados, #romans junior, #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.