17 novembre 2014
Pour un très beau Noël avec les Sandales Jeunesse / L'histoire sans fin / Hachette Jeunesse
Une histoire merveilleuse, un classique réédité avec bonheur, un cadeau évident pour Noël ! Du bonheur en page tant par l’histoire que pour les illustrations ! Venez faire dédicacer votre exemplaire par l'illustrateur Samedi 22 novembre !
Il y a Bastien Balthasar Bux, une jeune garçon qui vit dans notre monde, souffre douleur de ses camarades de classes et de ses professeurs qui entre un jour de pluie dans une vieille boutique pour se retrouver face au très vieux Karl Konrad Koreander qui déteste les enfants et qui voudrait bien se débarrasser de ce jeune intrus. Et puis il y a ce livre que le vieil homme tenait entre ses mains avant d’aller répondre au téléphone. Et d’un coup Bastien sent qu’il faut qu’il le prenne, qu’il est pour lui et qu’il va donc faire ce qu’il n’a jamais fait de sa vie : le voler. Une fois parti, il panique et se dit qu’il ne peut pas rentrer chez lui. Il se réfugie donc dans le grenier de son école et va ainsi à l’abri, caché, commencer sa lecture. Et là commence une histoire absolument fabuleuse.
A la suite de Bastien vous allez entrer dans le Pays Fantastique et découvrir qu’un mal étrange le menace, le néant gagne peu à peu effaçant progressivement des morceaux entiers de cet univers merveilleux. D’ailleurs au moment où commence l’histoire un feu follet paniqué par l’ampleur de sa tâche, un géant de la famille des Rogne-Rocs, un elfe nocturne et un représentant de la race des Tout Petits sont en route vers le palais de la Petite Impératrice pour lui annoncer la sombre nouvelle de cette menace que rien ne semble pouvoir arrêter. Mais à leur arrivée au palais, celui-ci grouille d’envoyés de tout le Pays Fantastique arrivés avec la même nouvelle inquiétante et il y a encore plus grave : la Petite Impératrice est malade et son mal de langueur semble être en lien avec la disparition progressive du Pays. Les quelques quatre cent quatre-vingt-dix-neuf médecins sont au chevet de la malheureuse et doivent avouer leur impuissance. L’un d’entre eux, Cairon, Centaure de son état, se voit confier une mission, il revient devant ses collègues portant Auryn un bijou fantastique doté de pouvoirs. Cairon n’en est que le dépositaire provisoire car il doit trouver Attréyu et lui remettre Auryn pour qu’il se lance dans la Grande Quête et sauve la Petite Impératrice et le Pays Fantastique.
On pourrait vous raconter encore et encore la suite de l’histoire mais à quoi bon vous priver d’un régal. Cette histoire publiée pour la première fois en 1979 revient cet année dans une version beau livre avec une nouvelle traduction et les illustrations de Joseph Vernot. On aime l’histoire et ses milliers de détails, ses créatures fantastiques et merveilleuses, les dangers qui guettent les héros… On aime les choix de typographies et de police de publication qui permettent avec le changement de couleur (bleu pour la lecture de Bastien dans le temps réel, noir pour l’histoire dans le Pays Fantastique) et puis bien évidemment on apprécie la qualité de cette nouvelle édition et le travail d’illustrations de Joseph Vernot : chaque chapitre commence par une page de garde bleu vert frappée du titre et des ronces entourant le numéro. La page suivante donne le sentiment à chaque début de chapitre de rentrer dans quelque manuscrit précieux avec cadre et lettrine décorée permettant l’entrée dans l’histoire tout en noir, blanc et bleu vert profond faisant naître comme par magie personnages et créatures merveilleuses, ajoutant un peu plus à la force et à la puissante magie de l’histoire.
Une édition fabuleuse qu’il faut absolument offrir à nos jeunes amis bons lecteurs pour qu’ils découvrent cette Histoire sans fin.Michael Ende est un auteur merveilleux à découvrir ou redécouvrir sans fin. Enorme coup de cœur toujours et encore.
Jean-Luc
L'histoire sans fin
Michael Ende
Traduit de l’allemand : Dominique Autrand
Editions Hachette, réédition 29 octobre 2014, 19,9 €
Publié dans #Ados, #romans junior, #SF et Fantastique, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.