06 juillet 2015
Lucas et les machines extraordinaires
Lucas est furieux ses parents déménagent ! Pourtant s'il savait ! Un roman magique à lire pour le plaisir de la découverte d'un vrai univers !
Lucas Hutin est petit pour son âge (imaginez comme il s’amuse avec son nom et l’initiale de son prénom, facile non ? ) alors que ses parents sont très grands et très intelligents. Sa mère biologiste se voit proposer un poste assez loin tout près de la ville de Beeton ville où est né son père. L’occasion de renouer avec l’histoire de la famille Hutin ? Parce que vous le verrez, cette famille est loin d’être inconnue dans cette petite ville anglaise. Lucas pas très content de ce déménagement va combler la déception par un regain de curiosité sur sa famille et notamment un de ses grands-oncles Tony Hutin dit Tony Hutin le Mini-Mage. Ce magicien merveilleux inventeurs a tout perdu lors de l’incendie de l’usine au moment de la guerre et notamment son grand amour et a disparu lui aussi depuis. Lorsque Lucas et ses parents reviennent à Beeton, la maison de Tony est sur le point d’être rasée avec tous ses secrets.
Lucas va se lancer (avec un « gang » de triplées transformées en journalistes d’invesigation à ses trousses) à la recherche des secrets du passé aidé en cela par ceux qui voudraient bien mettre la main sur ces inventions source de richesse, mais aussi par celle qui autrefois a bien connu Tony qui était le fiancé de sa grande sœur Lily.
C’est un roman particulièrement bien écrit, drôle et bien mené que nous offre Lissa Evans avec des héros attachants, une intrigue en mode chasse au trésor qui vous mènera à faire des découvertes à la lisière du fantastique et du merveilleux. Tout un monde s’ouvre à vous et se réveille avec les recherches et les découvertes de Lucas. Un roman à découvrir pour tous les curieux d’aventures pas comme les autres et de magie. Merveilleux.
Jean-Luc
Lucas et les machines extraordinaires
Lissa Evans
Traduit de l’anglais (Grande Bretagne) : David Camus , Patrice Lalande
Illustration de couverture : Temujin Doran
Editions Bayard Jeunesse, 12 mars 2015, 13,9 €
Publié dans #Ados, #romans junior, #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.