Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04 décembre 2016

La dame de pique : sélection Noël 2016, semaine 3/6

 

Une plongée dans la Russie envoutante et fantastique. Magnifique album pour passer de Joyeuses fêtes de fin d’année avec les Sandales Jeunesse


couv-Dame-de-pique-620x879.jpg


 


On raconte entre officiers de la bonne société pétersbourgeoise que la vieille comtesse Anna Fedotovna fut un jour prise au piège du jeu alors qu’elle était en visite à Paris dans la meilleure société. Ayant dépensé un demi-million, son mari refusa d’honorer la dette et elle désespérée se résigna à faire appel au sulfureux comte de Saint-Germain qui à défaut de lui donner l’argent lui confia un secret qui lui permis de regagner la somme et de rembourser sa dette. Ah soupirent les jeunes officiers amis de son petit-fils, si seulement elle pouvait lui avoir transmis son secret.

Au fil des pages on plonge dans la société russe entre jeunes officiers désargentés et serviteurs à la merci de leur maîtres et la grande vie de la noblesse richissime de l’époque. La grand-mère est devenue une vieille femme aigrie, de tous les bals, de toutes les sorties, redoutée mais bien solitaire. Une de ses dames de compagnie la jeune et belle Lisabeta Ivanovna vit entre ces deux mondes alors que celui de sa maîtresse s’efface peu à peu. C’est un jeune officier Hermann qui va faire basculer l’histoire.

Faisant partie du cercle proche du petit fils il a un jour entendu la confidence et se demande depuis comment aborder la vieille dame et la persuader de lui confier son secret. On sent l’âme russe dans ce récit avec des sentiments puissants, la force de la société et le poids des convenances et lorsque peu à peu l’histoire se laisse gagner par la folie, elle s’emballe et nous entraine le cœur battant à la découverte de son épilogue.

Une superbe histoire traduite du russe par Prosper Mérimée en 1834, qui nous fait découvrir l’écriture et la passion d’Alexandre Pouchkine. Les illustrations sublimes de Hugo Bogo nous embarque dans une Saint-Pétersbourg entre ombre et lumière éblouissante de paysages de neige ou d’une scène de bal et en font le bel album magique et attendu des éditions Sarbacane en cette fin d’année. Superbe ! A découvrir sans hésiter.

 

Jean-Luc

 

 

Dame-de-pique-p24-25.jpg

 

Illustrations © Sarbacane. Hugo Bogo. Tous droits réservés. Merci ! 

 

 

couv-Dame-de-pique-620x879.jpg

 

 

 

 

 

 

La dame de pique

Alexandre Pouchkine

Illustrations Hugo Bogo

Traduction : Prosper Mérimée

Editions Sarbacane, 5 octobre 2016, 19,9 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.