Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 décembre 2017

Noël 2017 aux Sandales Jeunesse : Au bon moment au bon endroit - Cent ans de photos qui racontent le monde



Philippe Godard pour nous parler du monde de son évolution en photographies ! Sublime travail à découvrir pour les fêtes ! Coup de cœur ! Clic !

71Se1Zx7MJL.jpg




Une couverture épaisse et rigide comme si on allait ouvrir un album de photographies de famille. Et c’est presque cela ! Car Philippe Godart a décidé de nous montrer quelques unes des photographies emblématiques de notre mémoire collective. De la Première Guerre mondiale au tsunami qui ravage le Japon en 2011, l’auteur fait forcément des choix subjectifs mais il nous montre aussi ce qu’a été le XXème siècle à la fois terrifiant et troublant tout comme fait de légèreté et de bonheur comme cette photographie de la terre vue de l’espace à la Noël 1968. La vie qui pulse et qui semble toujours plus forte que les dictatures et les monstruosités et au final vous le verrez une photographie qui raconte une histoire, qui elle se termine bien comme si l’auteur n’avait pu malgré le poids des images, du passé et de la catastrophe même qu’il nous évoque avec le dernier cliché, jamais perdu totalement espoir en notre humanité.

Il est beau cet album, il est un peu de nous, de notre histoire de ce que nous sommes aujourd’hui et de ce qu’ils seront demain. A offrir ! Une évidence !

 

Jean-Luc

 

71Se1Zx7MJL.jpg

 

 

Au bon moment au bon endroit - Cent ans de photos qui racontent le monde

Philippe Godard

Editions Saltimbanque, 12 octobre 2017, 15,9 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.