Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 décembre 2017

Noël 2017 aux Sandales Jeunesse : MONSIEUR DJANGO ET LADY SWING


A la découverte de Monsieur Dango pour un Noël de fête en rythme et en musique : que de talents réunis en un seul livre disque ! Coup de coeur ! Clic pour donner le ton !

9782013237680-001-T.jpg




The Amazing Keystone Big Band est de retour pour un nouvel album au swing décapant ! Cette fois-ci après un Carnaval Jazz des animaux aussi décapant que génial c’est au tour de Django Reinhardt et de sa guitare magique d’être mis en avant.

L’histoire est construite autour de la rencontre entre le jeune Léo qui comme tous les mercredi après sa leçon de violon fonce chez la luthier de son quartier, le bien nommé Monsieur Stradivari. Ce jour là dans la boutique un invité de marque qui va bouleverser la vie de ce jeune artiste en herbe, la présence de Django Reinhardt venu essayer sa nouvelle guitare, et qui va lui ouvrir les portes d’une musique qu’il ne connaissait pas bien. C’est ainsi que Léo découvre le swing et va en tomber raide dingue amoureux.

Il va ainsi suivre sa nouvelle idole partout et bien plus encore, même là où il n’aurait pas du être.

Et c’est bien le sel de cette histoire, drôle, touchante et pleine de folie douce. Des rencontres, des voyages, de la musique qui vous prend dans ses filets et vous entraine loin. C’est simple la bande son est géniale, on n’a qu’une envie c’est de mettre le disque en boucle. C’est parfois très rythmé, parfois presque nostalgique et cette guitare a un son qui vous donne la chaire de poule. L’histoire vous le savez déjà est superbe et le tout est magnifié d’abord par le travail d’illustrateur de Thibault Prugne qui sait comme personne travailler sur l’ombre et la lumière de ses personnages et créer des ambiances chaudes et belles. Ses personnages parfois on ce petit quelque chose de ces poulbots magiques de notre enfance. Le dernier atout après Bernard Villiot au récit Thibault Prugne aux illustrations et les Musiciens de The Amazing Keystone Big Band ( ils sont exceptionnels, doués, puissants et ils pourraient nous emporter n’importe où ) c’est le narrateur surprise de l’histoire. Et oui, c’est Guillaume Gallienne qui raconte l’histoire. Et la voix de Guillaume Gallienne c’est comme une musique douce et envoutante, une sorte de sort jeté sur votre raison. A départ vous fixer sur ses sonorités en vous disant, oui c’est bien lui, puis très vite, le phrasé, le ton, le rythme des mots l’emporte et il nous tient et vous raconte une histoire qui devient magique se fondant entre illustrations visuelles et sonores.

Cet album est une fois de plus exceptionnel ! Gautier Languereau vous voici prévenu, pour Noël prochain nous attendons le prochain album de toute cette bande qui sait comme personne nous faire découvrir la musique jazz avec toutes ses lettres de noblesses et ça c’est la grande classe ! Bravo !

 

Jean-Luc

 

9782013237680-001-T.jpg

 

 

 

MONSIEUR DJANGO ET LADY SWING

Auteur : Bernard Villiot

Illustrateur : Thibault Prugne

Musiciens : The Amazing Keystone Big Band

Conteur : Guillaume Gallienne

Editions Gautier Languereau, 11 octobre 2017, 23,8 €

Les commentaires sont fermés.