Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16 avril 2018

Les enquêtes d'Hermès Tome 1 : Le mystère Dédale

L'enquête suivante débarque cette semaine (avec la version poche du premier )  alors si vous n'avez pas lu le tome précédent il est temps de mettre les pendules à l'heure ! 

 

A58774.jpg

 

Richard Normandon nous fait  partager sa passion pour la mythologie et ses histoires. Entre polar et légende, c’est Hermès, le dieu aux pieds agiles et ailés qui va servir de fil rouge et de poisson pilote à cette première enquête. Alors qu’il erre à la recherche de calme au nord de l’Afrique, le voici en approche d’un petit village où l’agitation est à son comble, un homme est mort. Cet homme étranger au village vivait à l’écart et semblait bien mystérieux, pourtant dans ce monde de superstitions, voici les villageois persuadés que le mauvais œil est désormais sur eux et que leur terre est souillée.

Pourtant lorsque Hermès soigneusement dissimulé se penche sur le corps du défunt, une surprise de taille l’attend, ses souvenirs affluent et il reconnaît : Dédale. Le célèbre architecte git en effet là au pied d’une falaise, au nord de l’Afrique. Mais que faisait-il là ? Que lui est il donc arrivé ? A partir de là Hermès va se mettre en quête de la vérité et tirer les fils du destin qui ont amené l’architecte à cette fin tragique.

Au fil des pages, Hermès nous embarque sur les lieux du crime et remonte la trace du père du labyrinthe nous faisant tout à tour rencontrer Apollon, Héphaïstos ou encore Aphrodite , mais aussi Le rois Minos et bien d’autres encore. Certaines scènes sont particulièrement drôles et son association avec son vieil ami Eros donne lieu à de savoureux moments. Très vite on se sent pris dans les filets de l’histoire. Nul besoin d’être un spécialiste de mythologie, le rappel des histoires, des liens entres les différents personnages, les petites mesquineries des dieux, les malédictions qui n’en finissent pas de frapper sur les hommes et femmes qui les entourent, tout cela est rondement mené et va embarquer le lecteur de surprises en surprises. On aime la façon dont l’auteur s’empare de l’histoire et nous amène à y entrer, on aime aussi ses descriptions saisissantes des statues et sculptures de Dédale notamment plus vraies et vivantes que nature. Un excellent moment de lecture à partager sans aucune hésitation.

 

Jean-Luc 

 

A58774.jpg

Les enquêtes d'Hermès Tome 1 : Le mystère Dédale
Richard Normandon
Editions Gallimard Jeunesse, couverture Olivier Balez, 10 mars 2016, 10 €

Le tome 1 en folio junior 

 

J01037.jpg

 

Le tome suivant ! 

 

J00696.jpg

 


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.