Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22 mai 2018

Maman

91fXUzk1+ZL.jpg

 

Hélène Delforge et Quentin Gréban nous proposent un album grand format absolument magique ! Un texte sur les mamans, la filiation, l’amour inconditionnel et des illustrations magnifiques.

Le texte fort, travaillé est peut-être un peu compliqué pour les tout petits et demande l’accompagnement d’un grand pour mieux pouvoir le lire le savourer et ses laisser porter par les mots et parfois se faire expliquer. Mais il est fort et beau et questionne sur ce qu’est être maman et ce qu’est être enfant aussi dans cette relation toujours renouvelée.

Les illustrations de Quentin Gréban sont magnifiques, d’un coup, mais on le pressentait dans ces précédents albums, il a changé de registre. On pense parfois à Rebecca Dautremer ou à Thibault Prugne par certaines ambiances, certaines attitudes, mais ces références de grande classe ne nous font jamais oublier qui est aux manettes, par la profondeur et le jeu des couleurs, la grâce d’un trait, la rondeur d’une joue, d’un bras potelé et surtout la candeur, la merveilleuse douceur et/ou profondeur des regards de ses personnages : juste sublime !

Un album pas comme les autres, un texte puissant et fort à travailler et lire encore et encore le tout porté par des univers qui rappellent que le mot maman est un mot du langage universel ! Magique !

 

Jean-Luc

 

 

91fXUzk1+ZL.jpg

 

Maman

Hélène Delforge, Quentin Gréban

Editions Mijade, 5 avril 2018, 20€


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.