Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 octobre 2018

NEVERMOOR - TOME 01 : LES DÉFIS DE MORRIGANE CROW

Morrigane Crow est une petite fille géniale dont les aventures le sont tout autant ! Un roman pétillant et magique qui réserve bien des surprises avec des personnages profond qui nous racontent de vraies histoires comme on les aime  ! Gros coup de coeur pour ce roman ! 

 

91J5hnKqCKL.jpg

 

D'un clic ...


Cornelius Crow est en deuil. Le chancelier de l’Etat des Grandes Plaines du Loup, le plus grand des quatre Etats de la Mer d’Hiver, vient de perdre sa fille unique, Morrigane née le jour de Merveillon. Et tous sont formels : elle est une enfant maudite et mourra le jour de ses onze ans à minuit.

Après un court chapitre d’introduction, on retrouve la petite Morrigane Crow en proie à bien des émotions ou plus exactement cherchant à masquer et à étouffer ces dernières. Parce qu’elle n’est pas morte ce jour là, enfin pas encore… N’est –elle pas maudite ? Ne va-t-elle pas mourir bientôt ? N’est-elle pas à l’origine de touts les catastrophes, du plus petit incident à l’accident grave qui se produisent dans son entourage ?

Ce matin là pourtant, lorsqu’elle accompagna son père à la journée des Enchères et sa vie bascula, contre toute attente, parce que à la surprise générale on lui fit quatre propositions, à elle, la maudite, ce qui est en soit un véritable miracle, la plupart des enfants n’en ayant même pas une. Et ainsi tout va se précipiter, la petite fille alors que sa mort approche va se décider à suivre un certain Jupiter Nord alors que surgit la cavalerie d’ombre et de fumée.

Le premier tiers du livre s’achève et déjà vous êtes scotchés aux pages et le final de cette première parti est absolument génial et terrifiant.

La suite va être particulièrement à la hauteur : l’arrivée à Nevermoor, et dans sa capitale dans l’hôtel du Deucalion est un moment unique. Morrigane va peu à peu reprendre le cours de sa nouvelle vie, se faire de nouveaux amis, des ennemis, découvrir des créatures extraordinaires et se voir proposer de faire partie de la société Wundrous. Mais Morrigane ne comprend pas : pour en faire partie il faut avoir un don, et elle ne voit pas ce qu’elle a de si particulier et son mécène Jupiter Nord, ne lui explique rien pour le moment.

La suite est absolument géniale, ce roman est magique dans tous les sens du terme. Il l’est par l’univers qu’il crée avec ses saisons, ses ères toutes porteuses de noms évocateurs, par les hommes et les femmes qui le composent et qui peu à peu dévoilent leurs personnalités et leurs secrets, par les évènements qui vont se dérouler et notamment les épreuves qui vont sélectionner les nouveaux futurs membres de la société Wundrous (les épreuves d’Harry Potter n’ont plus qu’à bien se tenir), la personnalité attachante des héros et notamment de son héroïne principale et par les secrets et complots qui entourent l’ensemble.

Véritable patchwork d’émotions, de surprises et de références, ce roman pétille d’intelligence et nous rappelle à nous lecteurs plus aguerris des souvenirs de lecture dont le roman est empli de clin d’œil, des parapluies qui volent, des épreuves magiques, des créatures fantastiques, des mondes qui s’affrontent, une force obscure à l’action. Pourtant ne vous y trompez pas, tout ici est cohérent, pétillant et formidablement orchestré avec son originalité propre, une vraie humanité et profondeur des personnages et son univers génial.

Ce roman qui pulse de la première à la dernière page est un peu à l’image de sa couverture, étonnant, à découvrir sans se laisser prendre par des idées préconçues, et éclatant de mille et une couleurs de la vie et de la magie. Absolument fantastique !

 

Jean-Luc

 

 

91J5hnKqCKL.jpg

 

NEVERMOOR - TOME 01 : LES DÉFIS DE MORRIGANE CROW

Jessica TOWNSEND

Traduit de l’anglais : Juliette LÊ

Editions PKJ, 4 octobre 2018, 17,9 €

 


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.