Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30 octobre 2018

L'Empire des auras

Parce que Nadia Coste est une actrice qui monte et qui compte ! Parce qu'elle écrit des romans forts qui parlent aux ados ! Parce que son roman est très bon ! Coup de coeur ! 

 

130670_couverture_Hres_0.jpg

 

D'un clic, profitez des vacances pour lire ...


Le roman de Nadia Coste se passe en 2019. Chloé est l’héroïne principale, fil rouge de cette aventure de science fiction. Dans cette société du futur aux accents étrangement proches de la notre les êtes humains sont classés en fonction de leur aura, révélée au grand jour par les recherches des médecins dans les années 2020. Les bleus considérés comme purs et intouchables et les rouges semblant porter tous les germes de catastrophe et de mauvais sang.

Pourtant tout n’est pas aussi simple que cela pourrait le sembler. Car il ne suffit pas de naître avec l’une ou l’autre des auras. En effet certains bleus virent peu à peu au rouge et parfois passent totalement de l’autre côté synonyme alors de déclassement social et des pires difficultés.

Lorsque son père a perdu son travail, Chloé a du aller dans un lycée qui mélange les rouges et les bleus. Pleine de préjugés elle va pourtant assez vite se rendre compte que la réalité est bien plus complexe et que d’immenses enjeux sont en cause gérés par des gens prêts à tout pour se faire de l’argent et pour garder le pouvoir.

Nadia Coste créé un univers inquiétant, glaçant par bien des aspects, assez éloignés en terme scientifique du notre tout en donnant des éléments très proches de notre monde. La bande de lycéen qu’elle a créé est totalement crédible et fonctionne particulièrement bien avec des thèmes proches et un traitement cohérent de la vie des ados qui liront le livre. Ce roman est écrit de manière intelligente et prend réellement ses lecteurs au sérieux et créé un monde totalement inquiétant et très plausible. Un excellent roman d’anticipation de ce que pourrait devenir sous une forme ou une autre nôtre monde et nos sociétés.

 

Jean-Luc

 

130670_couverture_Hres_0.jpg

 

L'Empire des auras

Nadia Coste

Editions le Seuil jeunesse, 7 avril 2016, 13,9 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.