Ce nouveau héros de série fait une entrée pour le moins fracassante dans nos vis comme dans celle du jeune Thomas Marquez quand il vient défoncer la vitrine du magasin de porcelaine de ses parents et ainsi réduire en miette la quasi intégralité du magasin. Une vraie malédiction et surtout une grosse catastrophe qui prend la fuite avec le jeune Thomas aux trousses, bien décidé à lui faire payer les dégâts. 
Ce que ne savait pas Thomas c’est que l’homme qui venait d’entrer de manière aussi abrupte dans sa vie est en fait un drôle de détective de l’agence Les 100 Visages. Parti à sa recherche, le jeune Thomas va découvrir cette agence bizarre faire la connaissance d’Alexandra l’associée de Soryan Nesh et leurs étranges pouvoirs. 
Lorsque Thomas retrouve Soryan il va découvrir que l’agence est chargée d’une nouvelle enquête demandée par le mari de Moïra Terrène disparue depuis trois jours. 
Va commencer alors une enquête menée tambour battant par Soryan,  Alexandra et Thomas qui s’impose de manière un peu cavalière dans l’équipe. 
Soryan et sa malette-à-dos dont il sort de mystérieux artefacts lui permettant de recouvrir l’aspect et la personnalité de personnages célèbres en passant de Sherlock Holmes à Faust  et bien d’autres encore plus ou moins contrôlables, plus ou moins puissants et dangereux. 

L’enquête ne va pas se révéler de tout repos : magie, spiritisme, mystères, personnages plus ou moins fréquentables et toute une galerie de seconds rôles tous aussi réussis que les trois têtes d’affiche. 

Du rythme, un soupçon de frisson d’effroi, de la magie, des dangers, des rappels de personnages célèbres allant de l’Antiquité à des périodes plus récentes, de quoi faire chauffer à blanc l’imagination de nos jeunes amis et de dévorer ce premier tome à cent à l’heure. C’est frais, intelligent, malin, très bien écrit et bourré de références qui plairont à tous (la présentation des personnages principaux à la fin est un petit régal).

Un excellent premier tome à dévorer de toute urgence avant la sortie demain du tome 2. Retrouveront-ils Maïa Torrène avant qu’il ne soit trop tard et qui sont donc La mystérieuse Yu-Lin et surtout qui est donc Soryan Nesh ? A suivre… magique ! 

 

Les 100 visages de Soryan Nesh : tome 1 l’affaire Torrène
Maxime Fontaine
Illustration de couverture : Biboun
Editions >Gulf Stream, 14 mars 2019, 16 €