Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 octobre 2020

Lecture de vacances de la Toussaint : Phalaina

A découvrir ou redécouvrir le temps des vacances bientôt ...
Très gros coup de coeur pour un roman différent, subtile et étonnant
❤️❤️❤️❤️❤️❤️

 

Phalaina.jpg

Les premières pages vont vous happer et vous donner envie de tout lâcher. Qui est cette petite « fille », que se passe-t-il ? Et très vite l’histoire passe un coup d’accélération. Dans ce roman écologique et animalier, l’autrice nous plonge dans un Londres de. La fin du XIXème siècle, affolé encore des meurtres de Jack l’éventreur, monde où la science et la raison le disputent à la religion, aux croyances et aux superstitions.

La petite fille va resurgir un jour, recueillie par un brave homme, et confiée suite à de nouvelles mésaventures (porterait-elle malheur) à un convent qui recueille des jeunes filles abandonnées. Car cette enfant est particulière vous l’aurez compris et trop de monde la cherche. Qui sont ces gens ? Que veulent-ils ?

Construit en plusieurs livres qui rythment le roman, l’histoire se densifie progressivement, alterne avec les courriers du professeur Humphrey, envoyée à son ami Charles (Darwin) qui peu à peu nous dévoile la vraie nature de l’enfant et ses origines.

Mâtiné de fantastique, construit sur des chapitres courts, peuplé de personnages secondaires minutieusement construits, on plonge dans un monde oublié et fantasmé à la fois que l’autrice anime progressivement, remettant en place les pièces du puzzle.

Passionnant et étonnant, ce roman est des très bonnes surprises de la rentrée. A découvrir et savourer sans modération aucune.

 

Jean-Luc

Phalaina.jpg

 

 

 

 

Phalaina

Alice Brière-Haquet

Illustration de couverture : Patrick Connan

Editions du Rouergue jeunesse, collection épik, 26 août 2020, 15€


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.