Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20 janvier 2022

Le berger et l’assassin

Un texte et des illustrations puissants. Un album grand format pour parler de vie et de liberté ❤️❤️❤️❤️
Henri Meunier et Regis Lejonc au meilleur ! 

 

81n20CBgkmL.jpeg

 

Un grand album, un format qui permet enfin à  Régis Lejonc  de nous montrer en image sa chère montagne, celle de son enfance et à  Henri Meunier  de tisser sa toile avec son histoire, rude, abrupte comme cette montagne qui lui sert de cadre.
Tout est vite en place, on comprend, même si rien n’est précisé que les hauteurs permettent à un homme traqué, ( un assassin ? ) d’échapper au moins pour un temps aux groupes fascistes qui le guettent, le recherchent plus bas. Alors, au départ le berger, lui qui fuit les rumeurs et les histoires du bas, a juste fait oeuvre d’homme juste. Il a soigné un blessé, l’a recueilli, lui a permis de reprendre des forces.
Mais comme souvent, avec lui le monde d’en bas, ses histoires, sa violence n’ont pas tardé à les rattraper et leur histoire à basculer. Les dialogues et la relation entre les deux hommes est rude, comme la montagne, directe. Leur vie désormais pour un temps liée va nous conduire plus haut encore vers les sommets qui ensuite permettront peut être de redescendre vers la liberté et la vie. 

Un album intemporel, qui nous parle d’humanité, de danger sur la vie, la démocratie. On peut les identifier ces hommes avec notre histoire proche du premier XXème siècle et de ses horreurs, on peut aussi facilement transposer l’histoire aujourd’hui comme une fable, presque une vision qui nous rappelle les dangers, la compromission et la faiblesse des hommes parfois. Elle nous dit aussi cette histoire que même si certains hommes font de mauvais choix, tous ne vont pas dans cette direction, qu’il existe hier et aujourd’hui encore des hommes justes et bons qui savent prendre les bonnes décisions. A nous de leur emboiter le pas.
Une histoire belle, à la langue belle, directe et franche avec un décor et des illustrations à donner le vertige et des illustrations puissantes et belles qui chantent la beauté de la nature, son intemporalité et la liberté. 

Sublime album, magnifiquement écrit, magnifiquement illustré qu’il faut offrir aux plus grands comme une promesse de jours meilleurs. Bravo ! 

 

Jean-Luc 

 

 

81n20CBgkmL.jpeg

 

 

 

 

Le berger et l’assassin 
Henri Meunier

Illustrations Regis Lejonc

Editions Little Urban, 7 janvier 2022, 19,9 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.