Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16 mai 2022

L’épopée de la forêt en cent épisodes

Un album qui sort de la norme, cent épisodes pour plonger au coeur de la forêt ! Absolument indispensable ! 
❤️❤️❤️❤️❤️

 

9791036323553.jpeg

 

Le premier épisode s’intitule : Perdu dans la forêt. Et bien c’est à cela que nous invite Bertrand Fichou  et son compère  Nikol  qui vont nous prendre par la main et nous plonger au tréfonds de ce monde magie, étonnant et essentiel. Au fil des chapitres, on parle racines, arbres forts qui aident les plus faibles. Ensuite un peu d’histoire des forêts, parler de l’arbre de la vie. Alors là tout le monde pense à Yggdrasill mais en fait beaucoup de peuples sur terres avaient leur arbre de vie comme les Chinois, les Maori ou les Mayas. Un monde vivant, au sort étonnant, qu’on retrouve parfois sous différentes formes et dont les contes peuplent de créatures étranges, parfois bénéfiques ou terrifiantes. La forêt c’est aussi la vie : grouillantes du sol au sommet des arbres, sous l’écorce, dans le bois tombé avec une faune étonnante et magnifique sur laquelle les auteurs s’attardent sur de nombreux chapitres. On y retrouve les tardigrades et les salamandres de l’infiniment petit aux plus grands mammifères. 

La forêt c’est aussi le monde des sorcières et des druides, avec le gui … au final on retrouve le 100ème épisode qui nous rappelle combien les arbres sont indispensables et ont un destin lié à celui des hommes qui sans eux, sans les forêts ne seraient peut-être rien.
Un album magnifique comme tout ceux de la collection, illustré avec grand talent par  Nikol  qui sait donner vie aux habitants de la forêt mais aussi sublimer les aspects les plus mystérieux et fantastiques. Avec lui on grimpe aux arbres, on plonge sous les racines et on imagine en lisant les différents chapitres ces univers changeants et vivant comme ces pages où le lierre semble prêt à sortir des pages. Un livre album magnifique qui donne à lire, penser, rêver et s’attacher à ces arbres et ces forêt qu’il faut sauver et vite. 

 

Jean-Luc 

 

9791036323553.jpeg

 

 

L’épopée de la forêt en cent épisodes 

Bertrand Fichou 

Illustrations : Nikol 

Editions Bayard jeunesse, 10 mai 2022, 19,9 €

 


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.