18 septembre 2022
L’Ukraine racontée aux enfants
La présentation de l’auteur et de ses origines, ne manqueront pas de vous interpeler et de vous émouvoir. Il nous parle de ses origines lointaines, de son papa, et de ses souvenirs, de celles de sa famille, lui qui est né à Bordeaux et de cette terre qui si souvent a saigné, mélange de vies, de groupes, de religions et de pouvoirs.
Bon voyage en Ukraine. ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Trente entrées, trente double pages richement illustrée de la Rus’ de Kiev, berceau de l’Ukraine, en passant par Babi Yar pour terminer par Vladimir Zelenski l’actuel président ukrainien. Dans ce superbe documentaire, subtilement illustré comme le veut la tradition de cette collection des éditions de La Martinière jeunesse, nos jeunes amis pourront ainsi découvrir les origines, la place de la religions orthodoxe, de celle d’un pays en Europe orientale aux frontières mouvantes et souvent contestées. Mais l’Ukraine c’est aussi une terre de contrastes et qui regorge de traces et de merveilles liées à sa longue histoire en matière architecturale notamment. Il nous parle également de ce pays berceau du Hassidisme, et d’une importante communauté juive qui connaîtra la paix, mais aussi les violences en tout genre (pogromes jusqu’à ce que produise l’impensable : la Shoah). Dans ce documentaire la questions de l’identité par rapport à la Russie est aussi évoquée, celle de la gastronomie de la vie courante…
Saviez vous que c’est dans la ville d’Odessa qu’a été tournée le Cuirassé Potemkine chef d’oeuvre du cinéaste soviétique Serguïe Eisenstein ? . On pourrait vous parler aussi du « grenier à blé » de l’Europe, de « l’Holodomor » ou de Babi Yar, avec la « Shoah par balles », de Tchernobyl et de tant d’autres choses.
Cet album est un puit sans fond, il nous embarque dans une aventure extraordinaire, dans la découverte d’un pays souvent au coeur des violences de l’Europe mais aussi celui d’un pays où il fait bon vivre et d’un peuple qui n’a de cesse depuis les origines, de se révolter, de se reconstruire et de continuer. Superbe travail de présentation et de découvertes. Les quatre doubles pages sur la guerre et sur le président Zélinski sont à la hauteur du reste de l’album : formidables. Un album indispensable.
Jean-Luc
Illustrations © de la Martinière jeunesse. Tous droits réservés. merci
L’Ukraine racontée aux enfants
Sylvain Cypel
Editions de la Martinière jeunesse, 2 septembre 2022, 14,9 €
Publié dans #Ados, #Albums, #Documentaires, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.