31 octobre 2022
Le crépuscule des Urmes. Livre I : le Dernier Fragment
Profitez des vacances pour dévorer l'excellent premier tome du Crépuscule des Urmes, avant la sortie du tome 2, dans quelques jours. ❤️❤️❤️❤️❤️
Plongez dans le Comté de Caerfyrddin, en plein Pays-de-Galles en février 1856. Une nuit d’hiver, un village endormi, une maison pauvre un peu à l’écart dans le village d’Aberhaÿ. Tout est couvert de neige et les bruits semblent comme éteints alors qu’un inconnu encapuchonné file dans les rues. A l’approche de la maison, il tend l’oreille, quelque chose d’anormal est en train de se produire. Un peu plus tard, Aaron Kraunfeld trouvera son frère et sa belle soeur morts dans d’étranges circonstances, leur fillette Yana, terrorisée et tenant des propos incohérents sur des formes de lumière, et son neveu, un petit bébé disparu.
On retrouve ce village 10 ans plus tard et la petite Jane (Yana) qui a bien grandi, alors qu’approchent à l’horizon un groupe de Tziganes. Quelques années auparavant, ils avaient été accusés de la disparition de l’enfant et des meurtres mais rien n’avait été prouvé. Comme partout ils ne sont pas les bienvenus, Viktor le chef du groupe et son fils Azko le savent bien eux qui guident la communauté vers un abri pour la nuit et quelques jours.
Tout est en place, pour continuer cette histoire qui mêle le réel au fantastique sur font de querelle entre les dernières des Urmes entre ombre et lumière. Un roman où sont emportés des humains dans la querelle de créatures du passé encore suffisamment puissantes pour créer des dégâts considérables, et menacer le monde des humains comme celui en ruine désormais du Monde Oublié. Au fil des pages l’auteur tisse patiemment sa toile et invite de nombreux personnages au destin et aux failles qui s’offrent aux lecteurs progressivement. On aime cette histoire fantastique avec des créatures terrifiantes et d’autres belles venues des croyances passées, on aime retrouver le petit peuple, la façon dont le monde des Tsiganes est utilisé aussi, présentant leurs croyances, leur condition dans un monde qui se méfie, comme pour celle des héros de départ qui sont juifs ayant fui les pogroms du continent. Une lutte perpétuelle entre le monde de la nuit et celui du jour où tous les coups sont permis ou presque, ou trahison, désespoir, chantage et cruauté sont aussi de la partie. Un premier tome aux saveurs étonnantes qui nous embarque avec des héros travaillés, déroutants parfois et dont on va dévorer la suite des aventures qui arrive cette semaine. A découvrir sans faute.
Jean-Luc
Le crépuscule des Urmes. Livre I : le Dernier Fragment
Arnaud Druelle
Illustration de couverture : Passye
Editions GulfStream, 12 mai 2022, 17,5 €
Les commentaires sont fermés.