Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 décembre 2022

Sélection Noël 2022 : La louve boréale

Capture d’écran 2022-12-12 à 18.48.16.png

 

 

D'un clic sur le visuel ci-dessous découvrez la sélection Noël 2022 d'Amandine 
et de ses lutins


817FQZWIOrL.jpeg

Que cherchent ces hommes et ces trois femmes dans leur couse infernale. De l’or oui mais pour quoi faire ? Qu’est venue faire Joanna dans ce monde d’hommes, de brutes avides de gain, âpres au froid et aux conditions de survies si difficiles. Trois femmes Opa, la vieille guérisseuse, Tal, la guide et Joanna celle dont ils n’ont pas voulu et qui pourtant… Au fil des pages, se croisent les fils du destin de ces hommes et de ces trois femmes. Alors que Joanna permet longtemps dans l’album le retour de la couleur et de la vie, sa vie d’autrefois si belle si heureuse. L’un des clefs de l’histoire est là : pourquoi est-elle venue ici pour de l’or ? Est-elle si différente de ces hommes et de leur chef, le cruel Matwei ? 

L’autrice, illustratrice, nous embarque dans une histoire dont les illustrations vous glacerons, tant on a le sentiment de suivre dans la neige et le froid, le long de ces eaux glacées ou prises de glace. Joanna, le chien qu’elle a sauvé et les deux autres femmes sont-elles de taille à résister à ces hommes rendus fous est dangereux par l’appât du gain ? 

Difficile de vous raconter les détails de ces aventures matinées de fantastique avec cette louve boréale qui veille et frappe régulièrement ces hommes venus arracher au ventre de la terre l’or de l’eldorado ou de la malédiction : qui sait ? 

Les illustrations sont sublimes, de loin en loin des doubles pages aux paysages aux bleus éblouissants et profonds succèdent aux planches découpées avec des détails, mais toujours cet hiver et ce froid qui contraste avec l’histoire de Joanna. Un monde dans lequel les hommes n’ont pas la part belle : cruels, violents, avides, destructeurs… dans lequel ces trois femmes tentent de tirer leur épingle du jeu. A découvrir et offrir c’est un superbe cadeau. 

 

jean-Luc 

 

817FQZWIOrL.jpeg

La louve boréale  

Nuria Tamarit

Editions Sarbacane, 4 mai 2022, 28 €

Les commentaires sont fermés.