13 décembre 2022
Sélection Noël 2022 : Les coeurs de ferraille, tome 1 : Debry, Cyrano et moi
Un monde rétro futuriste, qui ressemble au notre sans l’être tout à fait : troublant. Le trouve s’accentue avec les premières images mettant en scène un célèbre passage de Cyrano de Bergerac. Une jeune fille isolée dans son école qui parle à un écran tactile qui flotte devant elle et une histoire étrange qui se met en branle. Iséa est en contact avec une jeune fille blonde Tal, qu’elle ne connait que par écran interposé mais qui s’est imposée comme sa meilleure amie, sa confidente. C’est elle d’ailleurs qui lui a conseillé Cyrano. Seule en dehors de ce contact, la jeune fille est souvent la risée de ses camarades. Heureusement pour elle, le soir, elle retrouve sa nounou-robot qui semble si bien la comprendre et partager tout avec elle. Mais une fois de plus le retour de sa mère, froide et distante à la maison va semer le trouble. Elle a décidé que sa fille n’était plus un bébé et qu’elle devait grandir et s’assumer seule. Aussi lorsque le lendemain, elle rentre de l’école, Debry sa nounou-robot a disparu. Elle a été renvoyée. La jeune fille va faire une étrange découverte dans le même temps et décider de retrouver celle qu’elle aime vraiment avec un nouvel ami inattendu.
La chasse avec un robot limier que va lancer la mère d’Iséa va nous confronter à de bien étranges découvertes et notamment celle de ce monde étrange. Cet un album à l’histoire passionnante qui pose la question de l’intelligence artificielle, des robots capables de sentiments au service des humains et de l’impossible (?) Égalité entre les deux groupes. Les illustrations sont superbes et créent une atmosphère étrange, à l’instar de ce monde troublant. Un premier tome très bien mené qui fait penser à ce que l’on trouve de meilleur dans les séries télévisées comme Humans et d’autres encore qui interrogent l’humain sur ses capacités de création, son devenir et les relations qu’il est capable d’avoir avec d’autres groupes que le sien. A suivre.
Jean-Luc
Les coeurs de ferraille, tome 1 : Debry, Cyrano et moi
Dessin: Munuera
Scénario : Beka
Couleurs : Sedyas
Editions Dupuis, 3 juin 2022, 13,95 €
Publié dans #Ados, #bandes dessinées, #Noël, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.