Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04 janvier 2023

Les soeurs hiver

Un petit bijou de roman et d'illustrations à dévorer en hiver pour geler de bonheur. très gros coup de ❤️❤️❤️❤️

 

plat_1.jpeg

 

Elles sont deux, soeurs inséparables la Grande hiver et la Petite hiver. L’une violente, provoquant tempête et gel permanent, l’autre pus calme permettant des hivers froids, gelés et lumineux. Pourtant comme nous l’expliquent les premières pages tout de noir et d’écriture blanche vêtues la Grande un jour il y a tant d’années a perdu la Petite et depuis l’hiver mort, tue et s’acharne sur les sociétés humaines, les forêts, les animaux. 

C’est ainsi que vit dans le village de Brume, un jeune garçon Alfred orphelin de dix ans, vivant avec sa grand-mère cheffe du village, Brumilda, et sa tante devenu il y a longtemps son oncle Ragnar. Depuis quelques temps, en plus de la colère de la Grande, les villageois subissent également les vols des trolls farceurs qui s’emparent de tout ce qui peu avoir une quelconque valeur. Les villageois décident alors d’envoyer Ragnar poursuivre les trolls. Mais Frid l’oracle prévient Alfred : si son oncle part seul, il n’en reviendra pas.
Une course poursuite dans la neige, le froid, le gel va donc se déclencher. Il faut retrouver absolument la Petite, comprendre pourquoi elle a disparu depuis 15 longues années et rompre les sortilèges qui sèment le malheur dans le monde des humains et des créatures magiques et extraordinaires. Parce que quelqu’un tire les ficelles de tout cela, la rencontre avec une renarde aux yeux bleus merveilleux va définitivement convaincre Alfred qui se transforme peu à peu en renard à partir de là qu’un dieu malin est à l’oeuvre. L’auteur nous offre une histoire fantastique, nous fait rencontrer les trolls qui vont s’allier avec Alfred, retrouver la Petite et nous entraine dans le froid qui coule des pages, gelant presque le lecteur tant il est absorbé et pris par sa lecture et la course poursuite dans la neige. Découvrez qui est à l’origine des sortilèges qui ont séparé les soeurs, transformé le pauvre Alfred en renardeau et bien d’autres choses encore. A la fin comme dans toutes les sagas ou presque vous retrouverez les héros et éclaterez de rire avec ce petit filou d’Alfred et un dieu taquin et dangereux.
On aime l’histoire et son écriture qui emporte le lecteur au point qu’on pourrait se demander si quelques divinité ou diablerie ne serait pas à l’oeuvre derrière tout cela. On aime l’ambiance qui répond à l’histoire créée par Tristan Gion  sa couverture géniale et toutes les illustrations en couleur qui donne des scènes absolument magnifiques comme celles avec la renarde ou des tableaux de la vie quotidienne touchant et beaux. Un roman merveilleux à lire en ce début d’hiver pour frémir au chaud en lisant ces aventures qui nous entrainent dans la mythologie nordique qu’on aime tant parcourir. A offrir et faire lire avec une très bonne nouvelle, pour le 8 février 2023 prochain qui arrive par le même auteur. On adore ! 

 

Jean-Luc 

 

 

plat_1.jpeg

 

 

 

 

Les soeurs hiver  

Jolan C. Bertrand 

Illustré par Tristan Gion

Editions l’école des loisirs, collection neuf, 16 février 2022, 12 €

Les commentaires sont fermés.