Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03 mai 2023

Vortex, tome 1, le jour où le monde s'est déchiré

Un tome 1 éblouissant ! Une écriture captivante, une héroïne attachante, à lire ou relire alors que le tome 2 sort aujourd'hui ❤️❤️❤️❤️❤️

 

9782812623738.jpeg

 





tome2.jpeg

 

Voilà cinq années que les aspirants sont formés pour traverser les vortex et pour les meilleurs d’entre eux devenir des coureurs. Le monde en 2097 environ après un accident nommé le Grand Amalgame et l’apparition des Amalgamés surnommés Split : sylvomorphe ; pyromorphe ; aéromorphe et aquamorphe. Toutes ces créatures hybrides sont poursuivies par les coureurs pour les parquer dans des zones et les neutraliser en les empêchant de  nuire aux humains. Lukas Woodrow, sa meilleure amie Ellie font partie des jeunes aspirants qui vont passer le dernier test dans le Curatorium  de New London. Leurs exploits seront retransmis en mondovision, filmés par des drones. La course est folle, les dangers permanents et alors qu’Ellie semble avoir perdu toutes ses chances aspirées par un Vortex et se retrouvant face à un humain étrange accompagné d’un sylvomorphe, elle finit à la surprise générale par gagner la course et arriver la première devant le fils du responsable Hawthorne. 

Cela va bouleverser sa vie, parce que son oncle Gilbert, Hawthorne et sa tante Liz ont décelé une anomalie, le Vortex a été tordu et ils pensent qu’en fait Ellie est une coureuse de Temps. Elle va donc être surveillée particulièrement et ses premiers exercices vont coïncider avec une attaque particulièrement bien coordonnée sur le Curatorium de New London par les Pyromorphes de la tornade rouge. A partir de ce moment terrifiant, lui rappelant tant de souvenirs douloureux, Ellie va être emportée dans un véritable tourbillon d’aventure. 

Le retour d’un héros qu’on croyait mort, des liens avec les Amalgamés qui semblaient impossibles, une cité refuge, des complots et des dangers peut être plus inquiétants venant de son camp que de celui des autres… l’autrice nous embarque dans un monde étonnant, empli d’inventions et fertile en imagination qui permet des voyages insensés, crée des cités formidables et des créatures qui le sont tout autant. Anna Benning  a écrit un roman moderne, puissant et inventif. Il nous parle d’une société du future par bien des aspects miroir des nôtres avec l’idée de l’autre différent assimilé à un ennemi ; la nécessité de la tolérance ; des sociétés sous surveillances qui au prétexte de protection glissent dangereusement vers la dictature ; et puis au coeur du récit montant en puissance, la nature et ses évolutions et sa place primordiale dans notre monde. Un premier tome puissant multipliant les rebondissements presque jusqu’aux dernières pages impossible à lâcher qu’il vous faut dévorer de toute urgence puisque le tome 2 vient de paraître. Immanquable ! 

 

Jean-Luc 

 

9782812623738.jpeg

Vortex, tome 1, le jour où le monde s'est déchiré

Anna Benning

Traduit de l’allemand : Isabelle Enderlein

Editions le Rouergue jeunesse, à partir de 12  ans (éditeur), collection épik, 31 août 2022, 19,5 €

Les commentaires sont fermés.