Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14 mai 2023

L’escadron de Catherine de Médicis, tome 1/2, la fille sage

Enorme coup de ❤️❤️❤️❤️❤️ pour un album exceptionnel ! 

 

L’escadron de Catherine de Médicis,.jpeg

 

Un vrai choc, un vrai régal que cette bande-dessinée. Dès les premières pages sombres et inquiétantes, le charme agit : magnifique pages noires où l’on devine des décors de feuillages et d’où émergent des bulles de dialogue évoquant l’inquiétude, la douleur et la mort, mais chut, « on ne parle pas de ce temps là ! ». 

Divisé en trois chapitre avec un encart orné de la plus belle des manière, citant Anne de France, Catherine de Médicis, Michel de l’Hospital  et c’est parti pour une plongée dans le XVIème siècle français à la cours de Catherine de Médicis.
On va ainsi faire la connaissance de Gabrielle de Rostaing et  de sa cousine Justine lorsque pour la première fois elles contemplent un portrait de Catherine de Médicis. Ces deux jeunes femmes de la noblesse catholique sont éduquées ensemble avec leurs frères et cousins dans le château familial. La mère de Gabrielle ne veut pas en faire une lettrée mais une femme intelligente, éduquée capable de gérer plus tard son château et sa maison. Pourtant le destin va en jouer autrement par l’entremise de la marraine de Gabrielle qui va la pressentir comme demoiselle d’honneur de la reine Catherine. C’est ainsi que le jeune femme va intégrer l’escadron volant de Catherine de Médicis et la cours. Elle va entre autre nous entrainer dans le Grand Tour de France du roi Charles IX et de sa mère, assister de loin aux tractations entre les camps catholiques et protestant, connaitre ses premiers émois amoureux et ainsi séduire le jeune Jérôme de Léran du parti adverse, découvrir l’amour physique dans les bras du beau Monsieur de Villeroy. L’histoire au travers de Gabrielle, nous parle de la société de l’époque, des luttes d’influence, de la violence qui monte d’un cran peu à peu entre les camps protestants et catholiques, la place des femmes, leur éducation leur rôle et puis peut être surtout en fil rouge, la place réelle de Catherine de Médicis, loin de la légende noire qui lui colle à la peau et dont les historiens actuels peinent à débarrasser. L’album est magnifiquement illustré, les décors et costumes sont parfaits et certaines pages nous donnent le sentiment de plonger dans les rues du Paris de l’époque (les pages 74 et 75 dessinées d’après les illustrations « le palais de kola cité 1530 » et « la cité entre le mont Notre-Dame et le pont au Change 1621 » … voir la référence tout à la fin de l’ouvrage) et puis surtout la tapisserie pages 48-49 inspirée de la série « Tenture des Valois (actuellement au Musée des Offices à Florence). L’autrice, illustratrice et coloriste nous plonge dans ce XVIème siècle et par petites touches délicates nous emmène au plus près des sentiments de ses personnages et notamment de son héroïne principale. Les pages où elle reçoit une lettre de sa cousine envoyée au convent par sa faute et dont on découvre le contenu mêlée à la découverte de l’amour avec M. De Villeroy donnent un moment saisissant, qui mêle l’intime, la sensualité à la vie qui coule et continue au même moment ailleurs et à la rancoeur de Justine. A la fois sombre et lumineux ce premier tome d’une série de deux est totalement maîtrisé et totalement réussi. Une histoire, où une héroïne et l’Histoire se mêlent pour le plus grand plaisir des lecteurs (avec  en caution historique, la postface enthousiaste de l’historien Jérémy Foa grand spécialiste notamment des guerres de religions, lire tous ceux qui tombent (les Arènes) ). Magistral et magnifique. 

 

Jean-Luc 

 

L’escadron de Catherine de Médicis,.jpeg

 

L’escadron de Catherine de Médicis, tome 1/2,  la fille sage 

Manon Textoris (scénario, dessins, couleurs) 

Editions Dargaud, 7 avril 2023, 19 €

Les commentaires sont fermés.