14 mai 2023
La sage-femme du roi : histoire vraie d’Angélique du Coudray, première sage-femme enseignante
Un excellent titre coup de ❤️❤️❤️❤️❤️ pour parler de cette femme exceptionnelle trop longtemps oubliée de l'Histoire comme bien d'autres.
Adeline Laffitte nous propose de découvrir dans cette BD historique, une de ces femmes qui a été invisibilisée dans notre histoire. Et pourtant son travail, son engagement et son investissement ont fait avancer bien des choses. Cette femme c’est Angélique du Coudray sage femme de son état. Tout au long de cette formidable histoire (vraie) on la suit de Paris à l’Auvergne devant faire face non seulement aux scepticisme et à la misogynie crasse de la corporation des chirurgiens dont dépendent les sages-femmes qui vont longtemps refuser qu’une femme puisse prendre l’initiative des soins et même transmettre aux étudiants leurs connaissances. Elle va devoir aussi en tant que femme qui pense-ton doit rester à sa place faire face aux superstitions et aux croyances ancestrales qui provoquent bien des dégâts et lutter contre les accoucheuses et leur emprise sur la vie des femmes dans les campagnes notamment. On aime son engagement et son obstination à transmettre, sauver des vies et améliorer la condition et la survie des femmes et de leurs bébés. On aime l’ambiance et les décors que reproduisent les dessins et les choix de couleurs qui nous plongent dans le XVIIIème siècle. Une femme obstinée, brillante, qui saura dans un livre et avec des mannequins destinés à former ses consœurs et même les chirurgiens faire avancer l’obstétrique et les soins apportés aux femmes enceintes.
Un album passionnant qui nous entraine dans un XVIIIème siècle qui évolue entre traditions et ébullition des sciences et des pratiques avec des hommes et des femmes comme Angélique du Coudray qui sauront obtenir l’intérêt du roi et sa confiance lui permettant à la fin de sa vie d’ouvrir des écoles et partout en France de transmettre ses savoirs intellectuels et pratiques. Une vraie réussite qui nous permet de rencontrer de multiples personnages et des situations historiques bien décrites. On aime à la fin le choix de la carte pour accélérer le temps et les dernières fonctions et années de Madame du Coudray.
Un album excellent qui permet donc de découvrir une femme exceptionnelle qui a su lutter et vaincre une partie des obstacles que l’on a dressé contre elle; un très bon album qui mérite toute sa place dans les médiathèques et bibliothèques de collège et lycée (fin du programme d’histoire de seconde).
Jean-Luc
La sage-femme du roi : histoire vraie d’Angélique du Coudray, première sage-femme enseignante
Scénario : Adeline Laffitte
Dessin : Hervé Duphot
Editions Delcourt / Mirages, 3 mai 2023, 17,95 €
Publié dans #Ados, #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.