Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

05 juillet 2023

Le feuilleton de Tsippora : un récit biblique en cent épisodes

Et si vous passiez un bel été avec Amandine G et ses lutins. Merveille des merveilles, quand Murielle Szac s'empare du récit biblique et nous permet de le redécouvrir et de nous enthousiasmer : le feuilleton de l'été pour sur ! ❤️❤️❤️❤️❤️

 

Pour Apolline et ses petites mains précieuses (Milan jeunesse) Merci et bon vent 

 

61EPRL+InGL.jpg

 

 

Surtout lisez la préface de Delphine Horvilleur qui répond à la question délicate de ce qu’est un texte sacré et présente cette histoire de la plus belle des manières.  Tsippora est l’épouse de Moïse, mais la Bible la mentionne à peine. Pourtant ici  Murielle Szac lui redonne des couleurs et surtout la parole et tout change ou presque. Tout commence dans la famille de Tsippora et de ses soeurs, et une rencontre providentielle,  un matin au puit où elles ont emmené leur troupeau s’abreuver, avec un certain Moshe. A parti de là, vous allez avoir un problème : cette histoire est impossible à lâcher. Les mots glissent, les personnages et les échos de notre mémoire parfois pour ceux qui connaissent l’histoire bibliques reviennent par bribes. Les chapitres (cent en tout) s’enchainent, comme une feuilleton, une série passionnante dont on n’a pas, mais alors pas du tout envie de se séparer. C’est ainsi que les lecteurs les plus aguerris pourront s’y plonger sans s’arrêter pour de longs moments de plaisir et de découverte et pourquoi pas pour les plus jeunes, l’occasion de lire un ou deux épisodes le soir par exemple avant le coucher pour s’enthousiasmer, s’émouvoir, frémir, craindre, rêver et partir au fil des pages aux côtés de celle qui fut la compagne du célèbre Moïse. Murielle Szac  est une conteuse hors pair, ses mots filent sur les pages, tissent une toile patiente et maligne qui nous piège pour notre plus grand bonheur. Le travail d’illustration de Joëlle Jolivet  lui renfonce le récit, le fait palpiter lui donne des contours parfois heureux et scintillants parfois sombre et inquiétants. Tout fonctionne dans ce nouveau feuilleton et c’est l’occasion de découvrir et de poser un regard neuf au travers cette fois de Tsippora sur la Bible. Fantastique récit, fantastique travail d’écriture. Bravo ! 

 

Jean-Luc 

 

 

61EPRL+InGL.jpg

 

Le feuilleton de Tsippora : un récit biblique  en cent épisodes 

Murielle Szac 

Illustrations Joëlle Jolivet

Préface de Delphine Horvilleur

Editions Bayard jeunesse, 24 mai 2023, 20,90 €

Les commentaires sont fermés.