15 septembre 2023
Grande échappée : variation graphique autour du poème, la Panthère de Rainer Maria Rilke
Absolument indispensable ! Une réussite totale : bravo ! ❤️❤️❤️❤️❤️
Grande Échappée est le premier titre d’une nouvelle collection qui a pour ambition de relier poésie et roman graphique : Poéstrip. C’est à Bérangère Delaporte que revient le redoutable privilège d’ouvrir le bal et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une vraie réussite. Ce premier titre s’inspire librement de la Panthère de Raine Maria Rilke.
Un couple et leurs deux enfants en visite admirent une panthère. Le petit frère s’enthousiasme, sa soeur adolescente ses révolte et son père lui explique alors que les barreaux la protège du monde extérieur.
Nous venons de faire notre entrée sur la pointe des pieds dans la vie de ce couple qui en apparence est uni et heureux avec ses deux enfants. C’est la demande de la grande qui veut intégrer une école de danse et donc partir qui va mettre le feu aux poudres et faire éclater la bulle d’apparences. Au fil des pages, les vignettes et les couleurs permettent de comprendre la montée en puissance d’un mal être qui s’est ancré au plus profond du couple, elle la mère sous la coupe et l’influence de lui le père qui au nom du bien être et de la protection s’est érigé en maître tout puissant et est devenu maltraitant, véritable pervers harceleur qui sait comme personne rabaisser son épouse, l’écraser sous ses décisions et pense ainsi pouvoir aussi contrôler ses enfants et sa fille. La révolte de Louise va permettre à sa mère de rependre le contrôle de sa vie et de s’opposer à son père devenu toxique. Les formes changent, le jeu du noir et blanc et du jaune comme seules couleurs entraînent le lecteur dans un univers particulier. Les personnages et notamment le père se transformant en panthère ou en une forme proche, la colère et la violence caricaturant les traits du père quand il est prêt d’exploser et de poser problème. La panthère du poème devient à la fois une forme fluide et puissante capable de résistance et de révolte et en miroir un animal dangereux qui sait attendre son heure pour frapper. C’est une véritable claque que ce roman graphique qui nous embarque dans un univers aux traits nerveux et puissants, dopés par les choix de couleurs et par le thème. Le poème de Rilke qu’on retrouve dans les dernières pages en allemand et en français est superbement mis en page et permet l’évocation de l’emprisonnement qui n’est pas uniquement celui des barreaux, de la violence verbale et psychologique et de l’emprise. Une réussite totale : bravo !
Jean-Luc
Grande échappée : variation graphique autour du poème, la Panthère de Rainer Maria Rilke
Bérengère Delaporte
Editions Nathan bande dessinée, 7 septembre 2023, 23,95 €
Les commentaires sont fermés.