03 octobre 2023
Né pour partir - Récit de Mamadou, migrant mineur de Guinée
Un texte puissant, sans pathos qui nous met face à la réalité ! Bouleversant de vérité ❤️❤️❤️❤️❤️
« C’était un jeudi de novembre 2015. J’avais quinze ans. Je n’oublierai jamais ce jour. De moi, mon coeur s’est détaché. Depuis, il pend à un élastique usé. »
Il s’appelle Kali Sow, il est migrant et c’est sa voix sous la plume d’Azouz Begad qui résonne dans ces pages. Son père est malade, un cancer et là-bas les soins sont différents d’ici, plus lents, coûteux, impossible parfois. Son père pourtant lui glisse des parles d’Homme, vraies, belles, de douceurs, de paix malgré la difficulté, la mort qui rôde et cela Kali ne l’oubliera jamais.
Il doit partir pour trouver de l’aide, venir en France, mais dès le départ chez lui déjà on lui vole son passeport et il faut partir sans, à l’aveugle. Les chapitres suivants égraines le parcours, avec les cartes qui nous montrent les villes en point de repère, la montée progressive vers la Méditerranée. La montée vers le nord, change parfois de circuit, forcé par la haine, le rejet. Les maltraitantes, le chantage, le racket sont son lot quotidien. Et puis la traversée de la Méditerranée et la terreur sur les bateaux avant d’arriver en France, de fréquenter l’école malgré une OQTF qui n’est plus en règle.
Toujours Kali garde le cap, toujours il raconte, dit son parcours, ses peurs, et sa plus grande crainte : ne pas pouvoir rentrer chez lui assez vite qu’ils l’aient oublié, que son petit frère ait grandi sans lui.
Un texte bouleversant et prenant à lire et faire lire surtout pour redonner toute l’humanité nécessaire aux migrants et à leur parcours, loin des discours de haine et d’exclusions. Un titre à mettre dans toutes les bibliothèques, médiathèques et surtout CDI.
Jean-Luc
Né pour partir
Azouz Begad / Mamadou Sow
Récit de Mamadou migrant mineur de Guinée
Illustration de couverture : Jr. Rico
Editions mIlan jeunesse, dès 12 ans, 20 septembre 2023, 13,90 €
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.