29 octobre 2023
P'tit cousu
Parfois fin octobre, début novembre, on a envie d'histoires pas comme les autres. A retrouver en bibliothèque ...
Monstrueusement délicieux !
Il s’appelle P’tit Cousu, il est le premier monstre créé par le professeur Erasmus avant qu’il ne devienne le plus fou des savants fous. Mais c’était avant, et il y a bien longtemps qu’il l’a oublié son P’tit Cousu. Alors ce dernier erre comme une âme en peine dans le château de Grottegroin dont on dit qu’il est peuplé de monstres.
Les habitants de Nubbin Grubber en témoigneront, eux qui vivent tout prêt du château. Ainsi lorsque la parade itinérante de Fulbert Montremonstre et ses épouvantables curiosités arrive en ville, ils sont très moyennement impressionnés. Mais lorsque cette peste d’Arabella, une sale gamine du coin lui explique avant d’être happée par sa grand-mère pour s’enfermer à l’abri que les habitants ont peur de ce qui se cache dans le château, Fulbert Montremonstre sent que c’est la chance de sa vie.
Pendant ce temps P’tit Cousu lui veille sur son maître et ses créatures. Ombre silencieuse et efficace, cachée au plus profond des cachots. Et quand son maître donne vie à une nouvelle créature, il se précipite pour la transformer et l’empêcher de nuire et de tuer.
Pourtant un jour la créature qu’il sauve décide de faire de lui son MEILLEUR AMI…
Entre ce monstre collant et Fulbert Montremonstre bien décidé à entrer dans le château et son ingrat de maître qui semble bien l’avoir oublié notre petit héros va avoir fort à faire pour éviter les pires des ennuis et que le pire de ses cauchemars ne se réalise.
Ce premier tome de P’tit Cousu est un délice, d’étrangeté, de créatures bizarres, de situations cocasses et tendres, et d’illustrations. Le livre prend ainsi une toute autre atmosphère à la Tim Burton grâce au talent et au travail de Pete Williamson.
Une histoire avec un héros malgré lui, une atmosphère étrange à souhait et des personnages totalement délirants, que demander de plus pour frémir juste ce qu’il faut et s’évader. Un vrai régal que nous ne pouvons que vous inviter à découvrir et à faire découvrir.
Jean-Luc
P'tit Cousu Tome 1 La parade des monstres ; Guy Bass ;
Illustrations : Pete Williamson ;
Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) : Marie-Hélène Delval ;
Editions Bayard Jeunesse, 14 mars 2013, 8,9 €
Il est de retour pour une deuxième aventure, drôle, tendre et décalée !
Un petit monstre comme on les aime !
Quand on retrouve P’tit cousu, c’est la panique, accompagné de Créature, les voici poursuivis par un monstre qui semble insensible au traitement au P’tit Cousu lui a infligé juste après sa création. Leur dernière heure semble arrivée, le plancher s’effondre sous leurs pieds, Arabella surgit de la nuit et le monstre devient aussi doux qu’un agneau nouveau né (si c’est doux, on ne conteste pas !). Une fois remis de leurs émotions, quelle n’est pas leur surprise en identifiant les lieux dans lesquels ils sont tombés : la salle dans laquelle P’tit Cousu a été créé.
Tout semble normal sauf que parmi les souvenirs, ils retrouvent un vieux livre d’aventures de pirate que son maître lui lisait autrefois. Ah mais P’tit Cousu n’aurait-il pas l’œil bleu du pirate ? Ses amis se verraient bien partir à l’aventure. Mais pour notre héros, pas question d’abandonner son maître. C’est alors qu’un miracle se produit, son maître reçoit une lettre lui annonçant qu’il a gagné un prix prestigieux et hop il décide de tout quitter d’un coup !
Abandonné, P’tit Cousu cède alors et décide de partir à l’aventure. Mais sa première sortie du château depuis bien longtemps lui réserve rapidement une mauvaise surprise. A vous de jouer. Très réussi ce tome II nous embarque à la suite d’un héros attachant, toujours aussi bien secondé par des personnages secondaires formidables avec des illustrations toujours aussi réussies avec il faut le rappeler un partie pris d’édition toujours à la hauteur. Un petit plaisir à ne pas manquer en attendant le tome suivant.
Jean-Luc
P’tit cousu, tome 2 : l’œil du pirate
Guy Bass
Traduit de l’anglais (Grande Bretagne) : Marie Hélène Delval
Illustrations : Pet Williamson
Editions Bayard Jeunesse, collection Estampillette, 23 janvier 2014, 8,9 €
Les commentaires sont fermés.