Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02 novembre 2023

Germaine Cellier, l’audace d’une parfumeuse

Une bande dessinée passionnante et une superbe publication pour découvrir l'un des premiers nez féminin de l'histoire de la parfumerie ❤️❤️❤️❤️❤️❤️

 

71Uq6s78QgL._SL1067_.jpg

 

La BD commence par deux jeunes femmes dans une parfumerie, en train de tester des parfums, dont certains nous précise le texte ont parfois été créés il y a cinquante ou cent ans. Vous venez d’entrer dans un monde monde de création, de senteur, dans le monde d’une femme exceptionnelle : Germaine Cellier. 

Un écrin exceptionnelle de cette superbe couverture cartonnée et brillante embellie de fleurs magnifiques avec en son centre en médaillon le portrait de la parfumeuse. Un livre sur papier Munken qui donne à l’ensemble ce côté moelleux et si agréable par l’épaisseur du papier et le rendu du travail de dessins de Sandrine Revel  avec un travail sur les couleurs et la mise en scène des bulles particulièrement réussis. 

Une histoire étonnante d’une jeune femme qui traverse le siècle ou presque, tombe amoureuse, doit s’affirmer comme femme puissante et créatrice et non comme second couteau. La petite Germaine traverse la Première Guerre mondiale, voit son père partir, revenir blessé, puis les années vingt et trente, la Seconde Guerre mondiale et les années 1950 -1960 qui verront son talent exploser et éclater au grand jour avec Fracas  mais aussi des parfums pour les plus grands comme  Coeur-Joie  pour Nina Ricci,  Vent Vert  pour Balmain… On glisse de pages en pages dans sa vie étonnante, avec un fond historique, des époques, des personnages importants, qui toujours servent de toile de fond à nous faire découvrir la progression professionnelle mais aussi privée de cette femme au caractère bien trempé. 

Difficile de vous raconter cette histoire qui semble traverser les époques avec son héroïne qui comme le rappelle  Béatrice Egémar  on sait étrangement peu de choses. On aime d’ailleurs beaucoup la partie les coulisses de la création de la fin où l’autrice raconte les difficultés à trouver des sources et où de nombreuses bonnes surprises vous attendent. 

Cet album est délicieux à lire, regarder, il ne lui manque que l’odorat pour nous transporter dans l’univers de l’une des pionnières en matière de création de parfum. Un superbe cadeau, dans tous les sens du terme, à offrir sans hésiter une seule seconde. 

 

Jean-Luc 

 

71Uq6s78QgL._SL1067_.jpg

 

Germaine Cellier, l’audace d’une parfumeuse 

Béatrice Egémar 

Dessinatrice : Sandrine Revel 

Editions Nathan, 2 novembre 2023, 27 €

Les commentaires sont fermés.