Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

11 décembre 2023

Noël 2023 : Les Royaumes Sauvages

Une série pétillante de fantasy construite avec intelligence et profondeur. On aime tout : les aventures, les décors, les aventures et les personnages géniaux ❤️❤️❤️❤️❤️

 

tome1.jpeg

tome2.jpeg

Joyeux Noël avec Amandine notre libraire et ses lutins ... clic 


Barclay Picpus est un jeune apprenti spécialiste des champignons flanqué d’un autre apprenti plus jeune Selby, auprès du cultivateur le plus renommé de la ville, Maître Pilzmann. Ce jour là, leur mission est de trouver un champignon rare, une Morille Matutinale à l’orée des Bois. Il faut vous dire que ces deux là vivent dans le petit village de Mornebourg (où presque tout est interdit et terne et notamment avec une règle essentielle : éviter les Bois à cause des Bêtes et que les Gardien des Légendes y sot interdits. ) village entouré de Bois dangereux. Mais ce qui devait être une expédition de routine ou presque, va tourner à la catastrophe : paniqués par la présence d’une Bête sur le gazon, les garçons s’affolent et s’enfoncent dans les Bois. Ils vont y rencontrer une Gardienne des Légendes : Viola Dumont et son dragon Mitzi.

Si Mornebourg est si hostile aux Gardiens, aux Bêtes et à la magie c’est que le village a été récemment détruit par une Bête, le Gravaldor et c’est à cette occasion que Barclay est devenu orphelin.

La rencontre avec Viola va se passer de façon bizarre et Barclay va en faire les frais et se retrouver avec une Bête qui le choisit comme maître. Alors une marque se dessine sur son bras, le transformant en Gardien des Légendes à son corps dépendant.

La suite file à toute allure : dénoncé par Selby, il doit fuir son village, retrouve Viola qui va l’entrainer à Sycomore et lui apprendre peu à peu la réalité de ce que sont les Gardiens des Légendes, les différentes catégories des Bêtes des plus Communes aux plus puissantes et dangereuses ; les différents type de Gardiens … Barclay lui ne souhaite qu’une chose trouver quelqu’un capable de lui retirer sa marque et de le libérer de cette Bête. Son destin pourtant va en être tout autrement.
On aime les personnages de ce premier tome complexes, étonnants à commencer par le jeune Barclay qui se cherche et semble perdu et pris au piège entre l’éducation et le rejet de la magie qu’il a reçu à Mornebourg et la réalité de ce qu’il va peu à peu découvrir ; le lien qui grandit entre son Cerberion et lui sont très bien construits. Tous les autres personnages, les luttes intestines, les enjeux, le concours organisé pour départager les meilleurs apprentis, les Bois, la ville, tout fonctionne et nous amène peu à peu à découvrir un monde magique avec des créatures surprenantes, inquiétantes, drôles, soporifiques … Totalement addictif ce premier tome est une vraie réussite. A dévorer d’urgence, vivement la suite !

 

Jean-Luc

 

Z2NzOmNhbnRvb2todWItYXNzZXRzLWVkZW46ZGIvYTZlMzZlNGYyNzkxYTY4ZThiODQzNmE5ODllZDk4YmNjNWVlOGQucGRm.png

 

Les Royaumes Sauvages, tome 1 : apprenti  malgré lui

Amanda Foody

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Anne Guitton

Illustration de couverture : Magali Villeneuve

Editions Casterman jeunesse, dès 9 ans, 5 avril 2023, 14,95 €

 

Devenus apprentis de Runa Rasgar, Barclay, Viola et Tadg parent pour leur première mission d’importance. L’affaire est grave, la gardienne du Royaume des Mers a appelé le plus possible de Protecteurs pour lui venir en aide car les Mers sont menacées gravement par le réveil totalement incompréhensible et régulier du fabuleux Lochmordra (un kraken aussi fabuleux que dangereux) et par d’autres Bêtes qui semblent devenir folles et perdre tout contrôle. 

Les jeunes apprentis vont être confrontés à des créatures étranges, rencontrer d’autres apprentis, d’autres Protecteurs et tous ont des comptes à régler avec leur passé, avec certains d’entres eux. De vieilles histoires refont surface entre Protecteurs, des rivalités de pouvoir, les enfants eux continuent à grandir et à nous livrer leurs secrets, voient leur pouvoirs grandir, et ils vont devoir affronter de multiples dangers, tant les Bêtes semblent prises de folie. Des fantômes du passé bien disposé à venir jouer les troubles fêtes et compliquer la tâche de nos jeunes apprentis et menacer la sécurité des Royaumes sauvages. 

On aime vraiment beaucoup cette série, bien écrite, remplie de suspens et de surprises, de la fantasy merveilleuse et finement menée et une trame d’une très grand richesse liée notamment à un travail particulièrement riche sur les personnages et leurs histoires. Un deuxième tome à dévorer sans hésiter. On espère que les éditions Casterman vont nous traduire la suite annoncée dès mars 2024 en anglais. 

 

Jean-Luc 

 

tome2.jpeg

Les Royaumes sauvages, tome 2, la première  quête

Amanda Foody

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Anne Guitton

Illustration de couverture : Magali Villeneuve

Editions Casterman jeunesse, 4 octobre 2023, 14,95 €

Les commentaires sont fermés.