20 décembre 2023
Noël 2023 : Haxahaven
Une série puissante, étonnante, à l'atmosphère sombre et envoutante ! On aime beaucoup .
offrez les deux tomes parus. ❤️❤️❤️❤️❤️
Joyeux Noël avec Amandine la libraire et ses lutins ...
Le prologue donne le ton : mai 1911, New-York, un jeune homme est projeté dans l’East River là où il va se noyer. Au moment de couler il prononce le prénom d’une jeune fille, sa soeur, celle qu’il avait juré de protéger et à quelques rues de là la magie s’éveille.
Septembre 1911, dans un atelier de couture, la narratrice, Frances , soeur de William, travaille pour gagner sa vie et celle de sa mère devenue folle de douleur à la mort de son fils. Agressée par son propriétaire, cette nuit là, sa magie s’éveille et vient à son secours, le propriétaire meurt et surgissent deux étranges infirmières qui prétende que Frances a la tuberculose et qu’elles doivent la conduire au sanatorium d’Haxahaven.
Cette académie est tout sauf un sanatorium, subterfuge habile pour détourner l’attention et qui recueille des jeunes filles ou femmes dont les talents de sorcières se sont manifestées. Dirigé par Mme Vykotsky, l’établissement cherche à éduquer les jeunes sorcières en leur apprenant à maîtriser leurs émotions et leur magie pour les mettre officiellement hors de danger.
Mais cet établissement comme son rival masculin de Saint Druon installé en plein New Yof au Commodore Clubs cache bien des secrets. L’indiscipline des filles, l’intervention dans les rêves de Frances puis dans la réalité d’une jeune homme nommé Finn vont peu à peu faire voler en éclat les secrets bien gardés et mettre au grand jours des faits qui auraient mérité de ne jamais exister. Frances va devoir choisir entre la docilité qui la protège, elle et sa mère malade et désobéir, écouter son instinct et essayer d’entrer en contact avec son frère par-delà la mort grâce à un grimoire et à un sort de Résurrection, extrêmement puissant et dangereux.
Une ambiance très particulière, sombre, étrange, des filles aux multiples secrets, des garçons dont on ne sait plus vraiment si on peut leur faire confiance, et l’autrice tisse peu à peu sa toile, dévoilant certains faits, masquants d’autres encore. On aime l’intrigue, l’univers proposé, son évolution et les personnages riches et tortueux qui sont présentés. A dévorer avec sa suite qui vient de paraître.
Jean-Luc
Haxahaven, tome 1 : le Cercle des sorcières
Sasha Peyton Smith
Editions Casterman jeunesse, à partir de 13 ans, 5 octobre 2022, 18,95 €
Les commentaires sont fermés.