Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 janvier 2024

Sang d’Aulne, tome 1 : le renard polaire

Une saga viking à couper le souffle qui nous entraîne loin, dans le froid, avec une héroïne presque malgré elle qui saura vous séduire. 

 

J03946.jpg

 

 

 

 

Dès l’introduction vous serez emportés dans la magie des histoires d’enfances, ancrées quelque part au fond de la mémoire des protagonistes de cette nouvelle saga Viking. 

Tout commence dans un petit fjord quelque part au nord de l’Europe où vivent une famille répartie sur trois maisons. Ce jour là un langship viking aborde et leur annonce l’invasion des Danes sur le Royaume du Vestfold et le pays des Norses. Ils recrutent des volontaires mais la famille résiste et refuse. Dans cette famille regroupée autour du grand-père Oddleif s’affronte la troisième génération des cousins dont les filles Svannhild et sa jeune soeur Ashild comprennent bien que bientôt elles seront en difficultés face à leurs cousins. L’aînée décide alors de partir à l’aventure avec les Vikings ce qui va avoir une première conséquence étrange : la fureur du grand-père, qui force toute la tribu à partir à sa suite se réfugier plus loin dans une vieille cabane près d’un lac car il est devenu trop dangereux désormais de rester ici. 

Ashild perturbée par le départ de sa soeur, garde encore quelques illusions qu’une conversation surprise auprès de ses cousins va faire voler en éclat. Folle de chagrin, elle s’enfuit sur le lac dont la glace craque et sombre dans les eaux noires et glaciales. L’aventure aurait pu s’arrêter ici pour elle si elle n’avait pas été avalée par un énorme poisson une reine-morue, une Skrei qui va être ensuite étrangement pêchée par des Vikings loin en mer, et ainsi permettre à Ashild et à un étrange petit renard polaire d’être sauvés du ventre de la bête. Ashild elle se retrouve avec des écailles blanches et brillantes identiques à celle du poisson, sur une partie de ses membres supérieurs. 

La jeune fille est totalement terrifiée : la plongée dans le lac et l’énorme bête (version Jonas ) la capture par des Danes ces étrangers dangereux tout cela la ramène constamment aux légendes racontées par son grand-père et cela ne fait rien pour la rassurer, bien au contraire. 

A partir de là, toute une série d’évènements en cascades entre malédiction, légendes, créatures extraordinaires, rivalité et fureur des hommes et de la reine devenue folle de douleur suite à un banquet qui tourne à la catastrophe vont s’enchainer.  Ashild, son nouvel ami le jeune Dane Oystein, Volnar un guerrier aguerri et Solverev le petit renard qui va s’avérer être bien plus qu’un animal sont au coeur des aventures. 

L’autrice nous embarque dans une histoire folle mêlant, histoire des hommes du nord et leur rivalité, légende et mythologie nordique, chamanisme et les héros voguent désormais vers ce qui semble être leur destin, celui de découvrir ce qui a bien pu rompre l’équilibre entre le monde des hommes et celui des créatures de légende. On avance d’abord prudemment dans ce roman, prenant nos marques et peu à peu guidé par l’histoire, on accélère au fur et à mesure que  Léa Versant  tisse une toile de plus en plus complexe et fantastique. C’est un régal, une saga dans laquelle on aime prendre pied pour se laisser emporter ensuite dans des histoires aux multiples rebondissements.  Rythmé, complexe et passionnant ! A dévorer ce premier tome vaut le détour. 

 

Jean-Luc 

 

J03946.jpg

Sang d’Aulne, tome 1 : le renard polaire  

Léa Versant

Illustration de couverture : Olivier Besson 

Editions Gallimard jeunesse, 21 septembre 2023, 15,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.