Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 avril 2024

Presque perdu

C’est un roman fou, qui se lit d’une traite presque jusqu’à l’épuisement tant le rythme et l’envie de connaître la suite nous emporte. ❤️❤️❤️❤️❤️

 

152200_couverture_Hres_0.jpg

 

« Si Tintin avait fait attention à sa femme, il ne l’aurait pas perdue et moi j’aurais gardé ma dente de lait et on n’aurait pas été entraînés dans toute cette histoire où tout le monde perd des choses et des gens » © Editions du Seuil jeunesse

 

 

Un jour ils ont trouvé un chien et ils l’ont gardé. Mais cette fois là alors qu’ils sont en vacances avec toute la famille et les amis (ils sont une ribambelle) et son grand-père Tintin et bien c’est un enfant qu’ils ont trouvé et là c’est une autre affaire. Et dans toute cette smala il y a Tintin le papi d’Eva, qui a perdu sa femme et qui est venu donc tout seul. Il est drôle Tintin, on peut faire des choses rigolotes avec lui, plus qu’avec certains adultes et il a le même humour potache que les enfants. 

Et l’enfant perdu dans tout ça ? Il passe presque inaperçu jusqu’à ce que la mère du narrateur le repère et que les adultes (ceux qui sont mois fun) s’en mêlent et découvrent que c’est un petit anglais et qu’il y a une alerte enlèvement qui a été déclenchée et qu’on le recherche partout. Une fois l’enfant retrouvé et Papi accusé par tous d’être irresponsable et de ne pas faire attention … l’ambiance n’est pas fofolle, mais la vie reprend et les bêtises aussi parce que pour le coup c’est un enfant de la troupe qui se retrouve perdu, Emile le narrateur de cette folle équipée… retrouvé par des anglais, et par Tintin très inquiet ils vont finir l’histoire tous les deux presque à l’écart de leur super groupe et partager quelque chose d’essentiel et d’irremplaçable. Les illustrations d'Aurélie Castex sont fraiches, douces et accompagnent parfaitement la folie douce du roman avec des nuances de couleurs belles et rassurantes. Elles donnent le sentiment d'être au soleil ou sous la pluie et de passer de l'un à l'autre comme dans un film. 

C’est un roman fou, qui se lit d’une traite presque jusqu’à l’épuisement tant le rythme et l’envie de connaître la suite nous emporte. Et puis dans ce méli-mélo de petits tracas de broutilles, de plaisirs et de disputes, émerge Tintin et sa peine, Tintin et son coeur brisé qui va avancer d’un grand pas grâce à son nouvel ami à l’humour débile : Emile. Un roman formidable qui vous fera sentir bien et grandir aussi toujours un peu. Magique. 

 

Jean-Luc 

 

152200_couverture_Hres_0.jpg

Presque perdu 

Hervé Giraud

Illustrations : Aurélie Castex 

Editions du Seuil jeunesse, Collection le Grand Bain, 14 avril 2023, 9,90 €

 

d'un clic retrouvez quelques titres de cette collection génial et clic sur leurs visuels ...


151035_couverture_Hres_0.jpgbellejeanette.jpegchevreuil.jpegescoargots.jpegloutete.jpeg
onnel'aimeiapas.jpegzombis.jpeg


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.