17 mai 2024
Les carnets de l’apothicaire, tome 2
Les suites sont parfois hasardeuses et décevantes. Rien de tout cela ici : un excellent tome 2 de quoi devenir accro aux aventures de la jeune apothicaire Mao Mao au savoir étonnant et aux capacités de déductions à nul autre pareil. ❤️❤️❤️❤️❤️
Un prologue inquiétant, une scène de famille étrange et puis bien vite Jinshi que l’on retrouve par une fin de nuit étouffante. Très vite par la suite arrivent dès le petit matin les retrouvailles avec Mao Mao.
L’histoire est désormais bien en place et le récit plus fluide. la tension semble monter progressivement au hougong, entre la grossesse de l’une des favorites dame Gyokyo impossible à cacher désormais, les petits riens qui deviennent une affaire d’Etat ou presque dans ce monde confiné où seules les femmes et les eunuques peuvent circuler presque librement en respectant un protocole et une hiérarchie stricte. On aime suivre Mao Mao, quand son cerveau tourne à plein régime et réfléchis sur les dangers, complots… et les différentes affaires dont elle va devoir prendre la charge. Des histoires de champignons toxiques, d’empoisonnements, de rivalités familiales venus de l’extérieure et qui sont dangereuses jusque dans ce monde fermé pour certaines jeunes femmes ; l’histoire du miroir de verre qui montre comme d’autres l’ouverture de la Chine vers l’extérieur et l’Occident notamment avec les échanges voulus et parfois moins comme la circulation de certaines plantes et animaux ramenés par les caravanes de voyageurs. Le hougong est un monde cruel dont les servantes sont chassées au-delà de trente ans.
C’est un tome étonnant qui monte en puissance très vite, le quotidien et les histoires s’enchaînent et donnent des moment de grâce comme la réception de ces deux femmes émissaires d’une puissance étrangère avec la reconstitution d’un spectacle féérique et magique.
Mao Mao change aussi, toujours inquiète, mais parfois plus sur d’elle aussi, elle a la confiance de nombreux personnages très hauts placés et participe à presque tout ce qui est important. La dernière aventure avec la partie de chasse va donner au lecteur la possibilité d’en apprendre un peu plus sur les principaux protagonistes.
Un tome dense, aux intrigues qui s’imbriquent les unes dans les autres et qui font monter la pression jusqu’au final étonnant avec des personnages qui nous sont désormais familiers et dont on apprend toujours plus sur leur histoire et leur personnalité. Un tome 2, très réussi (pas évident parfois pour les suites) avec des illustrations superbes en noir et blanc au sein de l’histoire et quelques plantes en couleurs à la fin, de quoi ravir les fans. A suivre sans hésiter.
Jean-Luc
Les carnets de l’apothicaire, tome 2
Natsu Hyuuga
Traduit du japonais : Jean-Baptiste Flamant, Sasha Boucheron
Editions Lumen, 22 février 2024, à partir de 15 ans, 17 €
clic pour retrouver le tome 1
Annoncé pour le 23 juin 2024
Publié dans #Ados, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.