17 mai 2024
Lily et les créatures de la nuit
Une petite fille malade, un bébé à venir, une nuit où tout bascule et où d'étranges créatures semblent prendre le dessus. Étonnante histoire pour parler de la maladie et de l'acceptation. ❤️❤️❤️❤️❤️
Un jardin où discute une taupe avec un corbeau,, une souris et un serpent : tous attendent l’arrivée d’une fille qui disent-ils, doit gagner. Mais gagner contre qui ? Contre quoi ?
Non, ce n’est pas un conte fantastique, enfin presque. Lily est malade, elle a besoin d’une transfusion et le bébé qui arrive devrait pouvoir l’aider, sauf qu’elle au départ elle ne veut pas en entendre parler.
Tout va changer la nuit où ses parents partent à la maternité et où elle était sensée dormir chez sa grand-mère. En pleine nuit elle va rentrer chez elle, pas loin, et voir de la lumière, lorsqu’elle frappe ses parents sont là mais ils ont de drôles de yeux noirs et ne la reconnaissent pas ou plutôt lui veulent du mal.
Nick Lake nous conte un drôle d’histoire pour parler de la maladie, d’acceptation des traitements en utilisant le conte et ces parents-choses inquiétants à souhait, avec des illustrations d’Emily Gravett qui alliées à l’histoire vous feront certainement penser à une petit côté Neil Gaiman avec Coraline.Une histoire inquiétante juste ce qu’il faut, dont peu à peu on comprend les rouages et les ressorts pour suivre Lily confrontée à des choix difficiles. Un très beau et surprenant roman pour parler de la maladie autrement.
Jean-Luc
Lily et les créatures de la nuit
Nick Lake
Traduit de l’anglais : Thomas Leclere
Illustré par : Emily Graawett
Editions du Seuil Jeunesse, 5 avril 2024, 14,90 €
Les commentaires sont fermés.