17 juin 2024
Les grands esprits se rencontrent : une histoire des sciences de l’Antiquité à nos jours
Une bande dessinée pour parler sciences et surtout partir à la découverte de leur évolution au travers de femmes et d'hommes exceptionnels. Bravo c'est fantastique !
Une BD qui parle science à porté des plus jeunes à partir de 8 ans cela ne court pas les rues. C’est le pari réussi de Muriel Guedj et de Clokta qui vont vous entraîner au fil des siècles à la rencontre de grands et grandes scientifiques avec l’aide de deux jeunes reporters et de leurs caméraman qui passent d’âge en âge (oui oui ils provoquent parfois un ou deux regards et remarques sur leurs tenus et leurs propos étranges, mais il faut bien trouver un moyen de rentrer dans le temps de manière vivante et intelligente).
Ainsi vous pourrez partir du monde grec et du miracle grec comme ont dit parfois, mais comme le fera remarquer Thalès de Milet aux jeunes enquêteurs, la science n’a rien avoir avec les miracles, la magie et les croyances. Et c’est parti pour une plongée dans les sciences dynamique et joyeuse. La philosophie de la nature comme les Grecs appelaient la science nous permet de passer de Thalès de Milet un brin farfelu à Aristote, Ptolémée où on parle déjà d’une terre ronde et de géocentrisme, de croiser au tournant d’une page à l’école d’Athènes une invitée spéciale et dérangeante pour ces Messieurs : Hypathie d’Alexandrie. L’école d’Athènes est déjà l’occasion de rappeler le lien fondamental entre les époques, fait avec le rappel du tableau l’école d’Athènes De Raphaël qui en 1508 rappelle en pleine Renaissance l’importance des sources antiques et de leurs découvertes.
Un petit tour par le rêve d’amasser toutes les connaissances dans un lieu et la bibliothèque d’Alexandrie.
La partie sur le Moyen Age est particulièrement intéressante, elle nous entraîne vers la Maison de la Sagesse à Bagdad sous le règne des Abbassides avec la rencontre des frères Banû Mûsa. Puis au Caire, Alhazen scientifique irakien, auteur d’un ouvrage en 7 volumes, Le Traité d’Optique. On fait un tour ensuite par l’Espagne d’Al Andalus avec Gérard de Crémone au XIIème siècle avec Tolède véritable plaque tournante de la traduction des ouvrages antiques et arabes vers le latin en direction de la renaissance des sciences en Occident. On aime les pages sur les grands inventeurs arabes hommes et femmes et on apprend beaucoup.
Avec la période suivante intitulée la Révolution scientifique, on va reparler géocentisme pour le contester avec Galilée et des pages passionnantes sur ses théories, les menaces de l’Eglise et son renoncement contraint et forcé. Puis bien évidemment Emilie du Châtelet et ses difficultés à s’imposer en tant que femme tout comme Marie-Anne Lavoisier ou dans la partie suivante les femmes chirurgiennes qui doivent supporter de certains de leurs collègues masculins, des grossièretés et âneries indignes de scientifiques.
On adore aussi les pages sur Darwin bien évidemment, notre chouchou ; sur Pasteur (notre local de l’étape) : Marie Curie bien évidemment avant le congrès de Solvay qui marque l’apogée du partage des connaissances entres scientifiques de tous pays avant la rupture de la Seconde Guerre mondiale ; répondre à la question les machines peuvent-elles penser avec Ada Lovelace…
En un mot : c’est absolument passionnant. L’autrice a forcément du faire des choix déchirants pour ne pas citer tous les scientifiques et toutes les femmes si souvent oubliées de nos livres et manuels d’histoire voir de notre mémoire collective.
C’est un pari plus que réussi. Le travail d’illustration, avec des personnages bien campés, un trait fin qui offre détails et précisions et le rythme donné par les deux enfants (une fille et un garçon) qui partent à la découverte des sciences, réfléchissent parlent avec les hommes et femmes rencontrées donnent à l’ensemble un rythme, une vie particulière et le sentiment de remonter le temps à toute vitesse certes, mais aussi d’en savoir et découvrir bien davantage. Un ouvrage de haute tenue qui permet à la fois une promenade dans le monde des sciences et une découverte de certaines théories et une envie certainement en grandissant d’aller plus loin à la découverte de ces femmes et de ces hommes et de leurs découvertes qui font notre quotidien aujourd’hui. Excellent !
Jean-Luc
Les grands esprits se rencontrent : une histoire des sciences de l’Antiquité à nos jours
Muriel Guedj
Illustrations : Clokta
Editions Nathan bande dessinée, 12 octobre 2023, 18,90 €
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.