Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18 juin 2024

Par la force des arbres

« Je me sentais fatigué du monde d’en bas et de moi même, je suis donc monté là-haut. » la nature comme refuge toujours ... 

 

9782810202324_C.jpg

Longtemps que nous voulions vous parler de cette magnifique BD : un homme avec une famille, épuisé par les contraintes et la vie et ses soubresauts, un éleveur qui doit se séparer de son troupeau et la dépression, l’envie d’ailleurs si longtemps continue quand on y réfléchit bien.
Il nous entraîne alors dans une aventure étrange, celle de se construire une cabane, au coeur de la forêt, de vivre avec le quotidien ou presque, de suivre le rythme de la nature, de nous le faire découvrir, animaux à poils à plumes, insectes et toute une faune étonnante qui vit, se renforce, profite les uns des autres. Au fil des pages on se sent comme aspiré et c’est comme si, à l’instar du héros dont la vie défile le long des pages pour mieux nous le faire comprendre, nous profitions à notre tour de cette nature et de ces arbres de chêne magnifique qui nous donnent force et sérénité. Soutenu par les siens il reviendra peu à peu à la vie moderne, mais cela l’album ne nous dit rien ou presque pour savourer encore ce moment suspendu, qui lui a permis de se retrouver homme et vivant. Magnifique tant par l’histoire que les illustrations géniales. 

 

Jean-Luc 

 

9782810202324_C.jpg

 

 

 

Par la force des arbres 

Scénario : Edouard Cortès et Dominique Mermoux, d’après le récit d’Édouard Cortès

Dessin et couleurs : Dominique Mermoux

Editions Rue de Sèvres, 15 mars 2023, 20 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.