05 août 2024
La Passe-Miroir, Livre 3 : la Mémoire de Babel
Perdue sans Thorn, Ophélie part à sa recherche sur Babel et n'est pas au bout de ses surprises. Bienvenus sur le monde de Lux ... la saga continue et nous emporte avec son avant-dernier tome le temps d'un été avec les Sandales jeunesse
« L’horloge fonçait à toute allure. C’est une immense comtoise montée sur roulettes avec un bananier qui battait puissamment les secondes. Ces n’étais pas tous les jours qu’Ophélie voyait un meuble de cette stature se précipiter sur elle. » © GJ
Où l’on retrouve Ophélie assignée au stand de gaufres au beau milieu du marché artisanal d’Anima. En pleine fête dans laquelle résonnent les tic-tac des montres et horloges et les exclamations des participants avec des « Joyeuses Tocantes ! » à n’en plus finir.
Surveillée par les Doyennes et leur Rapporteuse, couvée par sa famille qui ne comprend rien et à laquelle elle refuse de se confier sur Dieu… elle souffre de l’absence de Thorn dont elle ignore où il est caché. Puis brusquement Archibald est de retour, il est venu la chercher. Elle parvient à fuir le marché avec sa tante Roseline et se retrouve dans une Rose des Vents de laquelle ils pourront rejoindre le Pôle. Archibald n’est pas venu seul : sa filleule Victoire fille de Berenilde est avec lui ainsi que Gaëlle et Renard. Poussée par Gaëlle la Nihiliste, Ophélie leur raconte tout sur Dieu.
Archibald et ses amis sont à la recherche d’Arc-en-Terre l’Arche d’origine des Arcadiens et de la vieille Hildegarde. Problème, elle ne figure sur aucune carte. Mais où partir ? Ophélie, elle, le sait : elle doit partir comme lui montre la carte postale pour Babel, l’arche des jumeaux Hélène et Pollux maîtres des sens, mais seule.
Et là, c’est l’émerveillement : des jardins botaniques merveilleux, des arches et de l’architecture ou plantes et bâtiment s’entrelacent, des automates partout, des animaux… Par contre Ophélie, qui pensait que le Pôle était le pire des endroits, le plus dangereux, va se rendre compte que là aussi sur Babel, les choses sont très contrôlées que les esprits de famille sont faibles, fous (?), dangereux et en partie contrôlés par d’autres groupes qui pour rien au monde ne céderaient la moindre parcelle de pouvoir. Complots, interdits, mise à l’Index c’est là encore avec maestria que l’autrice maîtrise son sujet pour le tordre et nous emporter encore plus loin.
Au fil des pages on alterne entre les mésaventures et les difficultés d’Ophélie, devenue Eulalie sur Babel et sa quête dans le monde terrifiant de Lux et de ses règles. On revient aussi au Pôle retrouver Victoire, la petite fille qui va affronter de belles frayeurs et se rapprocher de son père. Dieu est toujours en quête et semble plus dangereux que jamais. Complots, fausses pistes, découvertes dangereuses avec toujours en fil rouge Ophélie et ses amis qui nous entraînent une fois de plus dans un univers baroque entre mythe, monde ultra moderne et pouvoirs plus que jamais dangereux. Trouvera-elle à temps Thorn, saura-telle lui dire combien elle l’aime et surtout survivra-t-elle aux ennemis qui rôdent à chaque page ou presque. La fin est terrible car elle vous propulsera directement vers le tome IV en vous laissant pantois et terrifiés. Absolument magistral une fois de plus, un régal d’histoire et d’écriture.
Jean-Luc
La Passe-Miroir, Livre 3 : la Mémoire de Babel
Christelle Dabos
Editions Gallimard Jeunesse, GF 19,90 € ; PF : 8,70 €
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.