Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28 août 2024

Mangaka, tome 1 : le vampire d’Osaka. Nouveauté août 2024

 Les deux premiers tomes sont de retour en version regroupées avec une nouvelle proposition graphique de couverture, très réussie. C’est excellent il faut absolument le lire, en parler et le faire connaître. 

 

81gDpIh-OqL._SL1500_.jpg

 

❤️  ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ clic pour tout savoir ... 


Voici ce que vous allez découvrir : Avant tout Tchernobyl, la tentative de sauvetage, la douleur, le ridicule des tenus des sauveteurs… 

Puis  Asuka, son nom qui s’écrit différemment en japonais et qui change de sens à chaque fois. Asuka qui voit dans le quotidien autant d’amorces d’histoires merveilleuses et les dessine. Elle a su très tôt qu’elle dessinerait des manga. 

Tchernobyl donc puis la famille Veda en vacances à 800 kilomètres d’Osaka au nord de Fukushima, bien après… 

Asuka, ses parents cadres dans un hôpital et son grand frère Sozuke qui lorsqu’elle lui demande si le lycée c’est difficile lui répond : cela dépend des choix que tu fais. 

Une dernière balade dans la campagne, une grotte, un sac, une poupée, le temps qui file, l’angoisse des parents, la soufflante de sa vie ou presque et le retour vers la vie quotidienne, le train qui file et si vite après l’entrée au lycée. 

Asuka a aussi ou avait une meilleure amie Hina avec qui elle devait écrire un manga de trente ou quarante tomes mais qui visiblement a passé l’été à changer, grandir et devenir une autre qui s’éloigne peu à peu de son amie. 

Commence alors une vie étonnante, violente par bien des aspects dans son lycée… Ses parents travaillent beaucoup mais sont quand même très attentifs et son père qui a bien compris que cette rentrée était difficile pour sa fille l’a inscrite à un concours prestigieux de Shonen  Jump. Alors comme dit Sozuke, il faut choisir, foncer, accepter le concours ou toujours renoncer. 

Ce premier tome de Mangaka est étonnant, il nous entraîne dans les rêves et la vie de cette désormais jeune lycéenne, pleine de talents et d’avenir. Une vie solitaire souvent, pour celle qui va devoir apprendre les codes, à se défendre tout en restant elle même. Des rencontres aussi, inquiétantes, étonnantes. Thibault  Vermot  nous invite dans univers à la fois familier, terriblement dépaysant comme peut l’être le Japon pour nous occidentaux et terrifiant aussi en invitant une part de fantastique et d’effroi dans le récit. Une première partie qui montre très vite en puissance et qui vous rend accro avant d’avoir pu vous en rendre compte.

La suite du roman commence comme s’est terminé le premier dans l’adrénaline et la violence, le vampire, l’arachne comme l’a nommé Asuka est en pleine ascension, elle doit trouver une solution pour sauver sa vie. Alors elle saisit son Teiko et la réalité se tord et se transforme… courir toujours plus vite et revenir à la vie. 

Le lendemain c’est son dessin qui fait la une du journal du lycée tout le monde aime. La vie du lycée peut-elle reprendre normalement, entre les intrigues, les amitiés trahies, les battements de cœur. Et puis il y a ce grand frère source d’inspiration, havre de calme et protection aussi parfois face à cette petite soeur qui devient de plus en plus insaisissable. Et là, grâce à lui elle saisit ce dont elle avait besoin pour le concours : ainsi va naître Locus, un détective. 

Un récit mené tambour battant par  Thibault Vermot qui ouvre les vannes de son récit et nous propulse entre fantastique et réalité, vie quotidienne somme toute banale (même si vue d’occident le quotidien de ces jeunes japonais semble étonnant) et récit en construction, dont le scénario se construit sous nos yeux. Les pages glissent, se tournent et nous emporte vers la révélation soupçonnée dans les premiers chapitres, glaçante, terrifiante aussi. Une lecture coup de poing à vivre sans hésiter pour profiter des derniers jours de vacances. Suite et fin pour novembre 2024 : impatients ! 

 

Jean-Luc 

 

 

81gDpIh-OqL._SL1500_.jpg

 

 

Mangaka, tome 1 : le vampire d’Osaka. Nouveauté août 2024  

Thibault Vermot 

Conception graphique © Nina de Sagazan

Editions Casterman jeunesse, 13-18 ans, 21 août 2024, 16,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.