04 septembre 2024
Ono, tome 1, la pierre des miracles
Très gros coup de coeur pour un premier tome de trilogie exceptionnel ! Une intrigue qui monte en puissance, qui se complexifie, et des personnages tous plus étonnants, attachants et surprenants les uns des autres. Absolument essentiel à lire, dévorer et partager.
Au commencement était le Souffle et peu à peu il créa le monde et la magie. Des Clans apparurent, doués de pouvoirs différents, plus ou moins puissantes.
Ono, elle, appartient au clan de Mains Vertes, sensées être capable de végéter. (Faire pousser des plantes et stimuler leur croissance). Mais la petite Ono est bloquée, notamment depuis l’accident de sa mère et du « dérapage » de son papa. Ono est ainsi considérée comme un paria dans son village. Pourtant, elle possède un pouvoir rare, celui de pouvoir comprendre et de parler aux plantes. Un pouvoir qu’on croyait perdu depuis longtemps : elle entend et parle le Sylvain.
Sa rencontre avec Tobbias Cristobal Von Swart dit Tokké va changer bien des choses dans sa vie de petite fille trop souvent seule. Transformé en poisson par une nymphe des eaux froides folle de rage contre lui, il avait rendez-vous avec la maman d’Ono pour partir à la recherche d’une légende ancienne : la Pierre des Miracles. Ono va s’allier à Tokké et à d’autres personnages étonnants, magiques, surprenants pour reprendre à son compte la quête de l’aventurier devenu poisson et espérer sauver ses parents et elle probablement.
Commence alors une aventure trépidante, emplie de magie, de surprises, de rencontres étonnantes. Ce serait trop long de tous vous les citer mais surtout cela gâcherait votre plaisir de lecture. Car il faut bien vous dire que ce roman est doté d’une magie qui n’est pas comme les autres. Elle vous surprendra, vous ravira avec notamment le rôle des plantes et de la nature et puis surtout vous prendra au piège de ses pages que vous ne voudrez plus quitter. Ono c’est à la fois un roman de Fantasy, mais aussi une forme de quête initiatique où vous verrez l’héroïne être en danger, devoir faire des choix pour ne pas sombrer et toujours garder l’espoir de sauver sa maman et son papa devenu ogre. Un roman à la trame complexe qui saura vous surprendre au détour des différents chapitres. C’est aussi une fantastique histoire de rencontres, d’amitiés naissantes et de partage entre les êtres.
C’est un excellent premier tome que celui de cette trilogie sur lequel faut vous précipiter : superbement écrit, rempli d’imagination et d’inventions. Un bonheur rare de lecture. Et en plus la couverture est superbe.
Jean-Luc
Ono, tome 1, la pierre des miracles
Hélène Cica
Illustrations : Andres Fernandez
Editions Flammarion jeunesse, à partir de 9 ans, 28 août 2024, 16,90 €
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.