30 septembre 2024
Le peuple des dragons, Livre Premier : la Forteresse
Le tome 2 arrive cette semaine : plongez vous dans une aventure extraordinaire : avant retrouvez le premier tome de cette trilogie passionnante que vous aller adorer avec en prime, une publication soignée à la couverture cartonnée comme on les aime. ❤️❤️❤️❤️❤️
Aurora est la fille de Blanche l’une des biologistes, spécialiste des dragons les plus réputés du Royaume. Ce jour là elle est en plein cauchemar, mais pourtant, elle sait qu’un dragon furieux arrive. Aurora a le même don que sa mère Blanche, elle est capable de comprendre les dragons. Mais aujourd’hui elle en a assez, seule sans ses parents partis au loin, elle est élevée par ses grands-parents qui font au mieux, mais sont fatigués.
Le dragon qui arrive et qui a pris la fuite c’est Reina qui vient confier à Aurora son fils Neptune gravement blessé. Reina elle va retourner lutter contre les projets du Commandeur celui qui accapare entre autres le temps et les occupations de ses parents partis au loin.
En soignant le dragonneau, Aurora se rend compte que certaines plaies ne se referment pas et pour cause, elles contiennent des anneaux métalliques. Il y en a même un bloquant ses cordes vocales expliquant que le petit Neptune n’ait pas parlé jusque là. Une fois délivré il commence alors à lui raconter ce qui se passe à la forteresse. Aidée par Lad son ami pêcheur qui lui fournit les poissons nécessaires à la remise en forme du petit, la guérison s’accélère et Neptune reprend vite des forces.
Le royaume de Lanvolon est au mains du Commandeur qui après l’avoir conquis et provoqué la disparition de la famille royale, on ne sait comment, interdit l’instruction des périodes différentes, mettant en avant son usurpation. Il a également commencé à mettre en place une ferme de dragonneaux dont le sang est prélevé à des fins mystérieuses par son conseiller Liobos. Les bébés dragons sont kidnappés lorsque leurs mères partent chasser pour les nourrir, d’où la fureur de Reina, la mère de Neptune. Ce dernier qui a repris des forces grâces aux soins d’Aurora, digne fille de Blanche, et des poissons de Lad, leur raconte son histoire, les transformations à la forteresse et son évasion. Les deux amis et le dragon décidément de rejoindre la forteresse en bateau, ils se feront passer pour des marchands d’herbes médicinales qu’Aurora connait bien. Arrivés sur place, ils font la connaissance de Liobos l’âme damnée du Commandeur et se réfugient chez Blanche grâce à leur couverture d’herboristes.
Mais Liobos se méfie, il fait convoquer Aurora dès le lendemain et elle va jouer le jeu le persuadant grâce à son excellent connaissance des plantes qu’elle peut lui être utile. Au fil des jours, il lui ouvre ses laboratoires et notamment l’un d’eux particulièrement secret où elle découvre quatre oeufs de dragons dans une couveuse. Anne Auger nous propose une aventure particulièrement bien écrite, qui une fois les présentations faites, permet au lecteur de progresser rapidement dans les intrigues et les soubresauts de l’histoire. Ce récit très bien construit, nous embarque dans un royaume où après une guerre, le Commandeur a pris le pouvoir, et son conseiller principal Liobos, semble le contrôler et mener à bien de sombres dessins en tentant de s’accaparer les dragons et leur puissance. En bref, une histoire passionnante, un peu de merveilleux et d’ésotérisme avec les expériences de Liobos sur le métal, les dragons, leur mode de communication, leur histoire, et les connaissances d’herboristes de Blanche et de sa fille sont également passionnantes. Un ensemble dense, des illustrations en noir et blanc qui collent à l’histoire comme une seconde peau et un premier tome plus que réussi dont on guettera la suite avec gourmandise. Un excellent début de trilogie.
Jean-Luc
Le peuple des dragons, Livre Premier : la Forteresse
Anne Auger
Illustrations : Eloïse Girard
- Editions Flammarion jeunesse, dès 8 ans, 14 février 2024, 13,50 €
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.